L’ailier international Portugais, Vincent Pinto a écopé d’un carton rouge lors du match disputé contre le Pays-de-Galles, la semaine dernière.
C’est pour avoir donné un coup de pied dans le visage de Josh Adams – dans une bataille dans les airs – que Vincent Pinto a écopé de ce carton rouge.
Celui-ci est passé devant la Commission de discipline ce mardi et le verdict est tombé.
Le joueur Portugais a écopé de trois matches de suspension. Mais si l’ailier portugais suit un programme de discipline de World Rugby, sa sanction sera ramenée à deux matches.
La Commission de discipline a statué que c’était un acte de jeu déloyal non contrôlé, que c’était lié à une mauvaise prise de décision et un manque d’attention, que le contact à la tête comportait un niveau de risque élevé, et qu’en absence de circonstances atténuantes, le rouge était logique. Extrait:
“Sur la base de ces éléments et après délibération, la Commission disciplinaire indépendante a appliqué la sanction minimale avec point d’entrée de degré moyen prévue par World Rugby pour les actes de jeu déloyaux entraînant un contact avec la tête (six matchs). Compte tenu de l’ensemble de ces considérations, y compris les regrets exprimés par le joueur et son excellent dossier disciplinaire, la Commission indépendante a appliqué une atténuation maximale de 50 %, ce qui entraîne une sanction finale de trois matchs.”
Vincent Pinto va donc manquer les matches contre la Géorgie et l’Australie.
Interrogé via Midi Olympique ce week-end, Romain Poite, l’ancien arbitre du Top 14 avait jugé sévère le carton rouge écopé par Vincent Pinto. Extrait:
“On peut dire que c’est sévère, je ne pense pas que Pinto fasse exprès (de lever sa jambe aussi haut, N.D.L.R.). On le voit, il est en déséquilibre arrière. Mais personnellement lorsque j’étais arbitre, je préférais qu’on dise que ma décision avait été sévère au lieu qu’on me traite d’incompétent parce que je ne l’avais pas prise.”
De son côté, la Commission de discipline n’a visiblement pas jugé sévère le carton rouge.