L’ancien ouvreur international Néo-Zélandais, Dan Carter s’est confié via Actu Rugby.
Ce-dernier a notamment parlé la fin d’une carrière professionnelle.
Il explique les problématiques d’une fin de carrière sportive. Extrait:
D’abord, ce phénomène est aussi valable dans le monde de l’entreprise. Vous n’avez plus la même énergie et vous voulez réorienter votre carrière. La gestion du changement peut être un défi dans votre vie. C’est la même chose pour les sportifs. Vous faites une activité par passion. Quand c’est terminé, vous devez essayer de trouver à quoi va ressembler le prochain chapitre de votre vie. Vous pouvez avoir une sorte de perte d’identité, une incertitude sur ce que vous voulez vraiment faire. Il y a certaines personnes à qui j’ai parlé et certaines choses que j’ai faites qui m’ont vraiment aidé à orienter ce changement. Je voulais partager cela à travers le livre.
C’était difficile mais j’ai quand même été un rugbyman professionnel chanceux. J’ai été capable de pratiquer le sport que j’adorais pendant longtemps durant 18 ans. Certains joueurs terminent sur une blessure après un ou deux ans. D’autres voient leur entraîneur venir les voir pour leur dire qu’ils n’auront pas la carrière qu’ils veulent. Je suis l’un des chanceux à avoir terminé après une longue carrière.
Il ne cache pas avoir traversé une période délicate. Extrait:
Effectivement, je n’étais pas sûr de ce à quoi la vie ressemblait sans rugby. Qui est Dan Carter ? Maintenant je ne suis plus le rugbyman Dan Carter. J’avais besoin d’une introspection. Qui suis-je comme personne ? Quelles sont mes caractéristiques ? Quelles sont mes croyances ? Qu’est-ce que j’ai appris dans ma carrière et qui peut servir pour ma prochaine carrière ? Toutes ces informations que j’ai apprises sont dans le livre. C’est pourquoi cet ouvrage a été fait à partir de ce que j’avais dans le cœur. Les sujets abordés sont la culture de la gagne, le leadership parce que c’est ma passion. Ce n’est pas une autre biographie. Je l’ai déjà faite en 2015. Ce livre traite du leadership et de la manière d’atteindre le meilleur de vous-même comme individu et au sein d’une équipe.
Il souhaite trouver un nouveau but, maintenant qu’il ne joue plus au rugby. Extrait:
Maintenant que je ne joue plus au rugby, je dois trouver un nouveau but. Avant, quand je terminais avec un objectif, je devais penser à trouver le prochain objectif. C’est exactement ce que je fais et je continue de travailler là-dessus. Mais c’est quelque chose que tu gardes pour toi, même si tu peux en parler à certains de tes proches. C’est ce qui te motive et te pousse tous les jours. Ce n’est pas quelque chose que tu accomplis en deux ou trois ans. L’objectif te donne une direction et fait que tu es vraiment sur le bonne voie. C’est ce qui t’aide à prendre des décisions.
Pour conclure, Dan Carter révèle pourquoi il a décidé d’effectuer une pige à Perpignan en 2009. Extrait:
À ce moment-là, j’avais signé un nouveau contrat en Nouvelle-Zélande dans lequel j’avais six mois pour essayer de faire quelque chose de nouveau. L’idée était de faire un break ou de jouer. Je devais prendre cette décision en sachant que je reviendrais ensuite en Nouvelle-Zélande. J’étais toujours engagé jusqu’en 2011. Mon objectif était toujours de jouer la Coupe du monde en 2011. Mais j’avais besoin de changement à un court terme sur seulement six mois. L’idée était de tenter une nouvelle expérience pour me challenger dans une compétition différente et vivre dans un pays différent. Je pensais que la France était la meilleure option.
Perpignan a été une grande opportunité pour moi pour apprendre sur moi-même, grandir et sortir de ma zone de confort. J’avais joué pour les Crusaders et les All Blacks pendant un moment. J’avais besoin de changement pour regagner de l’énergie. C’est pourquoi j’ai joué à Perpignan. Je voulais les aider à essayer de gagner le Top 14.