La victoire de l’Italie face à l’Uruguay met la pression sur le XV de France dans cette Coupe du monde de rugby. S’ils restent maîtres de leur destin, les Bleus n’auront pas le droit à l’erreur face aux Transalpins s’ils veulent éviter l’élimination.
10 sur 10. En battant l’Uruguay avec le bonus offensif (38-17) lors de la 3e journée de cette Coupe du monde de rugby, l’Italie poursuit son sans faute et s’installe en tête de la poule A avec 10 points, devant la France (8 points).
Et s’il n’est pas surprenant, ce succès n’en reste toutefois pas anodin pour les Italiens. Il leur permet ainsi de mettre la pression sur les deux favoris du groupe, la France et la Nouvelle-Zélande, et de rêver à une première qualification pour les quarts de finale en neuf participations.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent aux Transalpins. S’ils créent l’exploit et battent les All Blacks le 29 septembre prochain, ils valideront leur billet pour le tableau final. Mais s’ils s’inclinent face à la Nouvelle-Zélande (même sans bonus), il leur restera une chance de qualification s’ils parviennent à battre la France le 6 octobre, et ce même en laissant le bonus défensif aux Français.
Car en imaginant que les Bleus prennent le bonus offensif face à la Namibie ce jeudi, ceux-ci disposeraient alors de 13 points au classement, soit trois de plus que l’Italie à ce jour. En cas d’exploit italien face aux Français, les deux équipes seraient donc à égalité au classement avec 14 points, mais la règle qualifierait la nation qui a remporté le match entre les deux équipes, c’est à dire l’Italie, plongeant les Bleus dans le plus retentissant fiasco de leur histoire.
Il existe toutefois un cas de figure où ce France-Italie ne revêtirait plus qu’un enjeu de classement: celui, assez improbable, qui verrait l’Uruguay battre les All Blacks la veille du match entre les Bleus et les Azzurri. Les deux formations seraient alors assurées de rejoindre les quarts de finale, ne se disputant plus que la place de premier de la poule A.