Ce jeudi soir, la France affronte la Namibie au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la troisième journée de la Coupe du monde.
C’est forcément un très grand jour pour l’équipe Namibienne qui va se faire un plaisir de défier les Bleus.
Le sélectionneur de la Namibie, Allister Coetzee s’est confié sur le sujet. Extrait:
« C’est incroyable pour nos joueurs d’affronter les meilleurs. C’est l’un de nos objectifs : nous assurer que l’équipe s’étoffe, en particulier contre les nations du Tier 1 (les meilleures équipes du monde). On n’a pas souvent l’occasion de jouer contre ces équipes, c’est donc important pour nous.
Je crois que les gens ne réalisent pas les défis que les rugbymen namibiens doivent relever, défend son sélectionneur. Il y a moins de 1 000 licenciés. Les joueurs travaillent à temps plein. Certains ont dû quitter leur emploi pour disputer la Coupe du monde. D’autres font cinq heures de route pour venir s’entraîner et cinq heures de route pour rentrer chez eux. »
Le demi-de-mêlée Namibien, Jacques Theron veut montrer de quoi il est capable, face à Antoine Dupont. Extrait:
« J’ai hâte de montrer ce que je sais faire et ce que j’ai dans le ventre. Affronter Dupont, un des joueurs les plus connus actuellement, ça va être amusant et je vais apprendre beaucoup. S’il peut me donner un ou deux conseils, ce serait formidable.
On est une fédération entièrement amateure. Pour un pays de 2,6 millions d’habitants, les finances sont toujours un défi. »
De son côté, le capitaine Namibien Johan Deysel affirme ne pas vouloir taper les pénalités, mais toutes les jouer. Extrait:
« On ne va arriver à rien si on tape les pénalités. On va aller en touche et essayer de marquer des essais. Le rugby, c’est ça. C’est ça que les spectateurs aiment. »