Touché à la pommette droite lors de la rencontre France – Namibie, Antoine Dupont entame une course contre-la-montre pour revenir le plus vite possible.
Jean-Baptiste Grisoli, ancien médecin du XV de France, estime que le capitaine des Bleus pourrait porter un masque de protection.
Il dévoile cependant les problématiques liées au port du masque dans la pratique du rugby. Extrait:
“Clairement, ça dépend. Cela me paraît possible. On ne se sert pas de la tête comme zone d’impact. On va voir ce qu’ils vont valider comme matériaux. Il existe des masques en carbone et ce serait l’idéal car ça protégerait complètement la zone. Après, ce qui est compliqué, c’est de réussir à jouer avec car ça gêne considérablement. A porter, ce n’est pas évident. Il va faire des essais. On a validé cela avec World Rugby. L’idée est de protéger la zone faible qui est en cours de consolidation. Peut-être qu’à partir de quatre semaines, il fera le choix de jouer sans rien.
C’est rare de voir un joueur de rugby jouer avec un masque et esthétiquement ce n’est pas terrible. L’ancienne génération disait que ça attirait l’adversaire afin qu’il vise dans la zone faible. Donc effectivement, je ne sais pas s’il pourra jouer avec un masque comme Harinordoquy à l’époque. Cela me paraît compliqué. Maintenant, le masque en carbone est quelque chose de très rigide, reste à savoir si World Rugby validera cela. Car ils aiment généralement qu’il y ait une mousse pour protéger l’adversaire.
Puis au dernier moment, généralement les joueurs ne supportent pas ce genre de masque et décident de jouer sans rien.”
Affaire à suivre…