C’est une très mauvaise nouvelle pour le XV de France.
Le demi-de-mêlée et capitaine des Bleus, Antoine Dupont va-t-il pouvoir jouer les prochains matches de la Coupe du monde ? Rien n’est moins sûr.
Et pour cause, ce-dernier a été assez gravement touché lors du match contre la Namibie, ce jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille. Victime d’un plaquage haut de la part d’un joueur Namibien tête contre tête, Antoine Dupont a été contraint de céder sa place.
On pensait que le joueur Français allait simplement passer un protocole commotion. Mais ce serait plus grave que prévu pour Antoine Dupont.
En effet, le Toulousain a carrément quitté le Stade Vélodrome de Marseille pour rejoindre l’hôpital et y passer des examens médicaux.
Souffre-t-il d’une fracture du plancher orbital ? C’est fort possible.
Via son compte Twitter, le journaliste Matthieu Lartot annonce une fracture pour Antoine Dupont. Extrait:
“Les nouvelles ne seraient pas bonnes pour Antoine comme on pouvait le craindre… Il s’agirait d’une fracture. L’opération ne serait pas envisagée mais retour espéré au mieux en 1/2. La fête a un goût très amer ce soir.”
Le journal Le Parisien apporte quelques précisions supplémentaires.
En effet, le staff médical du XV de France se laisserait 48 heures pour prendre une décision puisque le spécialiste ayant examiné le capitaine des Bleus a recommandé d’attendre que l’hématome ne se résorbe avant de poser un diagnostic plus précis.
Selon Midi Olympique, Antoine Dupont souffrirait d’une fracture du plancher orbitaire.
Une chose est sûre : Antoine Dupont sera écarté des terrains pendant plusieurs semaines.
Une absence de quatre semaines est redoutée par le staff Tricolore.
Autrement dit, Antoine Dupont pourrait pouvoir effectuer son retour à la compétition, au mieux, pour une demi-finale de Coupe du monde.
Sauf surprise, Antoine Dupont manquera donc le match contre l’Italie mais surtout le quart de finale contre l’Afrique du Sud ou l’Irlande.
Après Romain Ntamack, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou durant la préparation, la perte du deuxième élément de la charnière titulaire des Bleus serait terrible.
Les nouvelles ne seraient pas bonnes pour Antoine comme on pouvait le craindre…
Il s’agirait d’une fracture. L’opération ne serait pas envisagée mais retour espéré au mieux en 1/2.
La fête a un goût très amer ce soir #FRAvNAM— Matthieu Lartot (@lartot) September 21, 2023
Affaire à suivre…