Le demi-de-mêlée Antoine Dupont s’est gravement blessé à la mâchoire contre la Namibie et pourrait ne plus rejouer lors de ce Mondial.
En cas de forfait avéré, Antoine Dupont sera laissé à la disposition du Stade-Toulousain.
Le staff Tricolore devra alors faire appel à un autre joueur au poste de 9.
Selon Midi Olympique, trois joueurs peuvent postuler pour intégrer le groupe France et remplacer ainsi Antoine Dupont.
Le premier de ces joueurs est bien évidemment le Toulonnais Baptiste Serin qui a effectué une fin de saison exceptionnelle avec le RCT, l’été dernier. Extrait:
“Il est LE favori pour intégrer le groupe France si jamais Antoine Dupont est sur le flanc pour le reste du Mondial. Il est le seul demi de mêlée présent dans le groupe des douze réservistes établi par Fabien Galthié et son staff. Cet été, il avait effectué toute la préparation avec le XV de France, rentrant en jeu lors de la première rencontre face à l’Ecosse et face aux Fidji. Le Toulonnais connaît donc parfaitement le plan de jeu établi ainsi que la vie de groupe des Bleus. Il n’aura pas besoin d’un temps d’adaptation. Baptiste Serin a aussi l’avantage d’avoir joué avec Matthieu Jalibert lors de leur époque commune à l’UBB. Des automatismes à ne pas négliger avec un si court temps d’adaptation. Il pourrait même briguer une place de titulaire.
Et pour finir, le demi de mêlée sort d’une grosse saison au cours de laquelle il a mené le RCT à la victoire en Challenge Cup. Il a aussi parfaitement réussi son retour en Top 14 cet été, malgré la déception de ne pas figurer dans la liste des 33, avec, notamment, un précieux essai face à Bayonne. Ses deux années passées sans capes entre le Tournoi 2021 et l’été 2023 semble être oubliées. Le gamin de Parentis-en-Born peut, peut-être, commencer à faire son sac et se préparer à faire le court trajet entre la préfecture du Var et Aix-en-Provence, camp de base des Français… ”
Les deux autres joueurs concernés sont :
– Nolann Le Garrec (Racing 92)
– Léo Coly (Montpellier)