En marge de l’annonce de la blessure d’Antoine Dupont, qui souffre d’une fracture maxillo-zygomatique, plusieurs représentants d’autres pays ont déploré l’absence à venir du capitaine des Bleus.
La blessure d’Antoine Dupont a logiquement un retentissement international. Ce jeudi, le capitaine de l’équipe de France a été touché au visage lors du match face à la Namibie (96-0). Les premiers examens ont révélé que le joueur du Stade Toulousain souffre d’une fracture maxillo-zygomatique, de quoi compromettre la suite de sa compétition.
Gatland: “La Coupe du monde a besoin de joueurs comme lui”
Sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland a confié ne pas avoir trop suivi la large victoire du XV de France. Par conséquent, il n’a “pas vraiment vu ce qui était arrivé à Dupont”. “J’espère qu’il est OK, a tout de même lancé le technicien, à deux jours d’un choc contre l’Australie. La Coupe du monde a besoin que des joueurs comme lui soient en pleine forme et présents lors des phases de poule, des quarts, en demie ou finale si la France y va. C’est un joueur de classe mondiale. Mais je n’étais pas concentré sur le match.”
Le joueur a pris ce vendredi la direction de Toulouse, pour passer des examens supplémentaires, voir un spécialiste, et décider de la suite des événements, notamment d’une opération ou non.
Strick: “On joue en Coupe du monde, mon ami…”
Paul O’Connell, légende du rugby irlandais et actuel entraîneur des avants de l’Irlande, a regretté aussi cette blessure d’Antoine Dupont: “Je n’ai rien lu ou vu sur la nature de sa blessure exacte mais c’est décevant pour lui. C’est un joueur brillant. Il est dans une forme incroyable, a commenté l’homme aux 108 sélections avec le XV du Trèfle. Beaucoup d’équipes jouent un rugby similaire, mais lui rend les choses imprévisibles. Il est différent dans sa manière de jouer. Il court sur tout le terrain, il a un très bon jeu au pied. Il est très fort sur les plaquages pour un demi de mêlée.”
Après plusieurs blessures, dont celle de Romain Ntamack, l’équipe de France pourrait être privée d’un élément qui a été élu meilleur joueur du monde en 2021. “Il donne un côté imprévisible à l’attaque de la France. Et s’il est forfait, aucun doute, ce sera une perte, a ajouté Paul O’Connell. Ce serait vraiment triste et dommage qu’il quitte la Coupe du monde parce que c’est un des meilleurs joueurs du tournoi. J’espère qu’il va bien et on verra bien ce qu’il se passe pour le quart de finale.”
Ce samedi (21h), l’Irlande défiera l’Afrique du Sud et l’un des deux adversaires pourrait retrouver le XV de France lors des quarts de finale. Entraîneur des arrières des Springboks, Mzwandile Stick a lui noté qu’il n’y a “pas de match facile“. “On joue en Coupe du monde mon ami, chaque match compte. Cela n’a pas d’importance pour nous pour le moment, nous sommes concentrés sur notre prochain match”, a un peu balayé Stick. Pour autant, le membre du staff sud-africain a admis qu’il s’agissait d’une situation a, a conclu Stick, résumant un peu le sentiment général.
Via RMC Sport