Le staff du XV de France espère pouvoir aligner Antoine Dupont pour le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud ou l’Irlande.
Opéré ce vendredi soir, le capitaine des Bleus va observer une semaine de repos avant de réintégrer le groupe France et reprendre l’activité sportive sous surveillance.
S’il sera forfait contre l’Italie, en revanche, il n’est pas encore forfait pour le quart de finale.
Un délai extrêmement court alors que le capitaine des Bleus devrait avoir entre quatre et six semaines de convalescence.
Interrogé cette semaine, l’ancien médecin du XV de France, Jean-Baptiste Grisoli a indiqué qu’Antoine Dupont pourrait jouer avec un masque pour protéger la zone faible de son visage.
Malheureusement, il se pourrait bien que World Rugby n’autorise pas Antoine Dupont à rejouer avec un masque.
Et pour cause, World Rugby interdit les joueurs de porter des masques rigides en carbone par exemple, afin d’éviter les blessures.
Si ces masques en carbone, souvent rigides, permettent aux joueurs d’être correctement protégés des chocs et permettent donc un retour express sur les terrains, World Rugby n’a jamais validé le port d’un tel masque sur un terrain de rugby.
Voici ce que stipule World Rugby :
« Tout équipement comportant des matériaux rigides […] n’est généralement pas autorisé, peut-on lire sur le site de World Rugby. Les matériaux rigides qui ne répondent pas à une spécification de performance spécifique (comprendre : qui n’ont pas été testés et approuvés par World Rugby) peuvent augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs (coéquipiers et/ou adversaires). Cela signifie que les appareils tels que les masques, les appareils auditifs, les prothèses et les moniteurs de fréquence cardiaque portés sur la poitrine (entre autres) ne peuvent être portés pendant les matches par aucun joueur. »
Sauf surprise, Antoine Dupont ne pourra donc pas porter de masque rigide en carbone comme le préconisent plusieurs médecins pour la blessure contractée par Antoine Dupont.
Pour rappel, Imanol Harinordoquy avait joué contre le Munster avec un énorme masque en mousse sur le visage, lequel était très inconfortable pour le joueur qui avait avoué ne rien avoir vu du match.
Pour Dupont, le staff des Bleus trouvera-t-il aussi – s’il veut avancer son retour – un compromis entre protection du visage de son capitaine et respect des règlements de World Rugby ? A priori, l’équation s’annonce compliquée dans un délai aussi court.
Affaire à suivre…