Quatre jours après la blessure d’Antoine Dupont face à la Namibie, Arthur Vincent et Reda Wardi étaient présents en conférence de presse ce lundi. Tout en décrivant l’importance du demi de mêlée des Bleus au sein de l’effectif, les deux joueurs du XV de France veulent rester optimistes au sujet de son retour avant la fin de la compétition.
La vie sans Antoine Dupont. Jeudi soir, lors du carton offensif contre la Namibie à l’occasion du 3e match de poule dans cette Coupe du monde (96-0), les joueurs du XV de France ont perdu pour une durée indéterminée leur capitaine et maître à jouer. Sorti après avoir reçu un coup au visage, le demi de mêlée a été opéré et a désormais entamé sa course contre-la-montre pour revenir sur les terrains avant la fin du Mondial.
“C’est forcément un coup dur quand un joueur se blesse, d’autant plus qu’Antoine est notre capitaine et le meilleur joueur du monde. On le soutient, on pense énormément à lui, a confié Arthur Vincent en conférence de presse ce lundi. Malheureusement, on a déjà été confrontés à ce genre de situations. On a un groupe qui est soudé, on a cette expérience-là aussi on continue de garder nos objectifs. On espère qu’il va très prochainement nous rejoindre. On pense à lui. On a eu ces trois jours de coupure, donc maintenant on est focus sur le prochain match contre l’Italie. Mais c’est sûr que ç’a été une soirée particulière entre l’euphorie de la victoire et l’inquiétude pour Antoine.”
Depuis jeudi soir, les hommes de Fabien Galthié vivent dans l’attente d’informations sur l’état de santé de leur capitaine. Tout en prenant le soin d’être au chevet du Toulousain: “Tous les joueurs prennent des nouvelles d’Antoine à titre individuel. Personnellement, j’en ai eu. Le groupe espère qu’il va pouvoir nous rejoindre rapidement, a de son côté confié Reda Wardi, qui se veut résolument optimiste quant au retour de Dupont pour les phases finales. Comme n’importe quel autre joueur du groupe, ça ne fait pas plaisir qu’un joueur se blesse à cette étape du Mondial. Ça fait deux mois et demi que tout le monde bosse, donc voir un joueur avec cette qualité qui se blesse, surtout avec les qualités et l’importance d’Antoine, ce n’est pas une nouvelle qui fait plaisir. Il nous a dit qu’il allait plutôt bien, donc c’est positif.”
Après son opération, Dupont a quitté l’hôpital ce week-end et est rentré en famille dans son village de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Le N°9 est attendu en fin de semaine à Aix-en-Provence avec les Bleus, qui ont repris l’entraînement ce lundi pour préparer leur dernier match de poule contre l’Italie, le 6 octobre. Il ne pourra cependant pas reprendre le sport avant début octobre puisqu’il doit observer une période de dix jours.
Alors que le staff tricolore laisse planer la possibilité d’un retour d’Antoine Dupont pour les quarts de finale dans trois semaines, la question du masque facial se pose. Va-t-il en porter un pour protéger sa pommette et sa mâchoire fraîchement opérées? Si telle est l’intention du staff, le joueur doit obtenir l’autorisation de World Rugby au préalable.
Pour rappel, en cas de qualification à l’issue du dernier match de poule face à l’Italie le 6 octobre, les hommes de Fabien Galthié disputeront leur quart de finale le samedi 14 ou le dimanche 15 octobre. Les demi-finales sont ensuite prévues la semaine suivante, le vendredi 20 et le samedi 21 octobre.
Via RMC Sport