Victime d’une double fracture au niveau du visage, le demi-de-mêlée Antoine Dupont pourrait prendre part au quart de finale de la Coupe du monde, probablement contre l’Afrique du Sud.
Certains s’inquiètent pour le capitaine du XV de France.
Que risque le Toulousain s’il devait recevoir un nouveau coup au niveau du visage ?
Via Midi Olympique, le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, Nicolas Sigaux s’est confié. Extrait:
“Les réactions autour du cas Dupont sont un peu irrationnelles. Nous sommes pourtant sur une blessure très classique, dans notre spécialité. La base minimum pour la calcification, c’est six semaines. Mais le patient est ici quelqu’un d’extraordinaire. Dès lors…
Il faut faire confiance au staff médical du XV de France, lequel joue la transparence vis-à-vis du grand public depuis jeudi soir. Ce comportement est sain. […] Il y a quatre niveaux de sévérité dans ces fractures : d’abord, la fissure ne nécessitant pas de chirurgie et conduisant à une reprise physique au bout de trois semaines ; le deuxième stade, un peu plus sévère, présente un risque esthétique, une asymétrie des pommettes ; le troisième stade donne des douleurs à la mastication ; le quatrième stade concerne un dommage sur la cavité contenant l’orbite, entraînant un saignement dans l’œil et demandant une chirurgie dans l’urgence.”
Alors que risque Antoine Dupont à rejouer trop vite au rugby ? Le docteur Nicolas Sigaux dévoile tout. Extrait:
“Connaissant la qualité de l’équipe du CHU de Toulouse ayant pris en charge Antoine Dupont, le risque cérébral et oculaire a totalement été écarté pour une reprise de la compétition dans trois semaines. Je m‘explique : la pommette est présentée dans notre spécialité comme le pare-chocs de la boîte crânienne. Quand cet os casse, c’est qu’il a protégé les autres structures alentour. Il n’y a donc pas de risque cérébral à le faire rejouer. Si on regarde l’image de Dupont jeudi soir, celui-ci n’est d’ailleurs jamais déconnecté, absent. Il n’a pas perdu conscience, sur le terrain.
Si le CHU de Toulouse et le staff médical lui laissent le choix d’une reprise mi-octobre, c’est qu’ils considèrent que le pronostic vital ou sa vision ne sont pas en jeu. Peut-être l’esthétique, peut-être l’ouverture de la bouche pendant quelques semaines mais en aucun cas l’intégrité physique du joueur.”