Le vendredi 6 octobre, le XV de France jouera son dernier match de la phase de groupes contre l’Italie à Lyon, au Groupama Stadium. Antoine Dupont, tout juste opéré le vendredi 22 septembre, va retrouver le groupe lors de l’entraînement de dimanche. Pour Imanol Harinordoquy qui s’est exprimé dans la quotidienne de viàMidol, précipiter le retour de Dupont contre l’Italie n’est pas une bonne idée.
Antoine Dupont fera t-il son retour contre l’Italie? Saugrenue il y a quelques jours, quand beaucoup évoquaient un possible forfait du capitaine des Bleus pour le reste de la Coupe du monde de rugby, la question n’apparaît plus si folle. La présence de la star du XV de France contre les Italiens est improbable, mais pas impossible. Le demi de mêlée a été victime d’une fracture maxillo-zygomatique lors du dernier match des Bleus, qui se sont imposés largement contre la Namibie le 21 septembre (96-0). Antoine Dupont a ensuite été opéré le 22 septembre au CHU Purpan de Toulouse.
En conférence de presse mardi, William Servat a confirmé la bonne progression d’Antoine Dupont et s’est montré optimiste: “Antoine va très bien aujourd’hui (mardi), l’opération s’est très bien passée. Il est bien évidemment en train de se reposer. Il sera de retour pour l’entraînement de dimanche […] Je n’ai pas forcément trop de doutes sur sa capacité à jouer le quart de finale, c’est plutôt le match de l’Italie qui m’interroge. Ça me semblerait raisonnable d’attendre un petit peu”.
Pour Imanol Harinordoquy, qui a joué avec un nez cassé et un masque de protection lors de la demi-finale de Coupe d’Europe face au Munster en 2010, envisager un retour d’Antoine Dupont aussi tôt n’est pas une bonne chose.
“Faire jouer Dupont face à l’Italie, ce serait prendre un risque inconsidéré”, a t-il déclaré dans la quotidienne de viàMidol.
Même si Antoine Dupont est déterminé à postuler rapidement à une place dans le groupe, sa présence contre l’Italie est improbable. Tout d’abord parce que le délai entre son opération (le 22 septembre) et le match contre les Italiens le 6 octobre, est très court, ce qui lui laisserait peu de temps de repos. Surtout, le pedigree du XV italien, qui n’a jamais battu la France sur son sol, laisse penser que les Bleus peuvent se passer de leur demi de mêlée sur ce match afin de laisser une semaine de plus à sa pommette pour se consolider.
D’autant que l’ampleur de la victoire n’aura pas de conséquence puisqu’un succès, même sans le bonus, contre les Italiens suffirait pour sortir en tête du groupe A. Seule une défaite pourrait être fatale à l’équipe de France, notamment après avoir manqué le bonus offensif contre l’Uruguay.
Via RMC Sport