Le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a fait un point sur l’état de santé du capitaine tricolore, Antoine Dupont, une semaine après sa fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie. Si les “nouvelles sont rassurantes“, le retour du demi de mêlée tricolore est conditionné par plusieurs paramètres, dont le feu vert du chirurgien. Le Toulousain ne devrait pas être rétabli à temps pour défier l’Italie, dans une semaine, pour le dernier match de poules des Bleus en Coupe du monde.
Le feuilleton Antoine Dupont continue. Il y a une semaine, une grande inquiétude régnait à propos du capitaine du XV de France, sorti blessé au visage face à la Namibie (96-0). Opéré le lendemain d’une fracture maxillo-zygomatique, le demi de mêlée est resté chez lui pour se reposer en début de semaine. Il a toujours des douleurs liées au choc mais il est confiant. Antoine Dupont ne sait toujours pas, en revanche, s’il sera rétabli à temps pour rejouer un match de Coupe du monde avec les Bleus.
Le staff médical se veut plus prudent. Ce jeudi, Bruno Boussagol, a fait un point sur l’état de santé de la star des Bleus.
“Il a le moral, il a une forte motivation pour revenir avec nous“, a positivé le manager santé des Tricolores avant de détailler le programme qui attend le Toulousain.
Antoine Dupont doit d’abord rencontrer le chirurgien. Son retour à la compétition est conditionné par sa décision. Selon RMC Sport, cette rencontre doit se dérouler ce vendredi à Toulouse.
“Tant qu’on n’aura pas son feu vert, on devra attendre son retour”, prévient Bruno Boussagol. Le patron du staff médical évoque aussi la “question de la commotion avec un contrôle neurologique dans la semaine.” Enfin le ressenti du joueur toulousain sera aussi pris en considération. “On ne va pas le mettre dans une situation d’échec“, affirme Boussagol.
Son retour à la compétition n’est donc pas encore envisagée même si les nouvelles sont rassurantes. Il sera progressif. “Il y aura une phase de réathlétisation puisque cela fait une semaine qu’il est à l’arrêt avec ce choc. Des entretiens vont aussi se faire avec la partie psycho pour l’accompagner. On ne se projette pas au-delà de la semaine prochaine.”
Dans ce contexte, le voir contre l’Italie, dans une semaine à Lyon, est aujourd’hui impossible selon Boussagol qui veut avancer prudemment et qui refuse de parler d’une reprise rugby aujourd’hui. “Les quarts de finale ? On ne peut pas se poser cette question, il y a tellement de choses à valider, poursuit Bruno Boussagol. On ne se projette pas sur ça, simplement sur son retour dans groupe, sa reprise d’activités et du rugby. Forcément, on veut le voir plus tôt possible. Je ne pense pas qu’on pourra le voir contre l’Italie (vendredi prochain à Lyon). Ça va se faire semaine après semaine et en fonction de son ressenti.”
Le staff espère qu’Antoine Dupont sera de retour en début de semaine prochaine pour commencer de la réathlétisation sur vélo. Concernant le masque, la question ne se pose pas encore, Bruno Boussagol n’est d’ailleurs pas favorable mais il se pliera à la volonté de Dupont. La journée de ce vendredi sera très importante pour la suite de la complétion de Dupont qui aura peut être plus d’informations sur son protocole de retour.
Via RMC Sport