Selon une enquête de l’agence Advent Consulting, spécialisée dans le marketing d’influence, réalisée avant la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont est, sans surprise, le joueur le plus populaire du XV de France auprès du grand public loin devant ses partenaires. D’autres internationaux tricolores comme Damian Penaud jouissent aussi d’une belle cote.
“Il y a Antoine Dupont et les autres.” Même si son retour à la compétition reste toujours incertain en raison d’une fracture maxillo-zygomatique, le capitaine du XV de France est, sans réelle surprise, le joueur le plus populaire auprès du public. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée avant le début de la Coupe du monde de rugby par l’agence Advent Consulting, spécialisée dans le marketing d’influence.
A travers 45 indicateurs tels que la notoriété, l’exposition médiatique, l’image, l’appréciation ou la puissance sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation d’un outil, le “Celebrity value” qui attribue une note sur 200, l’agence a pu mesurer, comparer la popularité et le potentiel marketing des joueurs de Fabien Galthié. Première enseignement, et bonne nouvelle pour le sélectionneur tricolore : “La star du rugby, c’est d’abord l’équipe, affirme Jérôme Neveu, président et fondateur de l’agence. Quelques personnes émergent mais contrairement au football où certaines personnalités rayonnent beaucoup plus que l’équipe, en rugby, l’image (du XV de France) est très homogène.”
Ce constat établi, le capitaine Antoine Dupont est très nettement au-dessus de la mêlée. “Il a un score de 133 (sur 200). Kylian Mbappé a 146 mais il est devenu un peu clivant alors qu’Antoine Dupont est œcuménique dans tous les paramètres, le score de Dupont est en-dessous mais il n’est pas si loin.” Si on élargit au-delà du sport, avec son score de 133, Antoine Dupont se rapproche, avec des composantes différentes, de la notoriété de l’acteur Jonathan Cohen (131) ou de Jamel Debbouze (137).
Derrière Antoine Dupont, de loin le plus populaire, d’autres personnalités se dégagent. Romain Ntamack apparaît comme numéro 2 en termes d’image. Mais le demi d’ouverture a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde en raison d’une grave blessure au genou contractée le 12 août contre l’Ecosse. Damian Penaud complète ce podium rapporte Jérôme Neveu. L’ailier de 27 ans est irrésistible depuis le début du Mondial, il totalise déjà 33 essais depuis ses débuts internationaux.
Derrière le trio Dupont-Ntamack-Penaud, un petit groupe de Bleus se détache. Jérôme Neveu cite Thomas Ramos, Matthieu Jalibert, Grégory Alldritt et Gaël Fickou. “Tout cela reste très homogène, c’est l’une des singularités du XV de France, poursuit-il. Les joueurs de rugby sont pratiquement tous dans le même moule. Dans le monde du rugby tout est positif. Mais ce qui manque, c’est la surface médiatique.” A titre d’exemple, Antoine Dupont est connu par un peu plus d’un Français sur deux seulement. Un déficit de notoriété relatif comparé à Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, connus par un peu plus de 90% du public. Un écart qui pourrait diminuer avec l’effet Mondial et un bon parcours des Bleus. “Avec la montée en puissance de cette Coupe du monde, tous les indicateurs sont au vert “, conclut Jérôme Neveu.
Source : RMC Sport