De nombreux consultants estimaient que l’Italie avaient les moyens de renverser les All-Blacks ce vendredi soir à Lyon.
En effet, après leur deux victoires bonifiées contre l’Uruguay et la Namibie, les Italiens eux-mêmes se sentaient pousser des ailes.
Reste que la réalité est toute autre.
Ces-derniers ont encaissé un cinglant 96 à 17 ce vendredi soir.
Forcément, certains discours d’avant-match ont très mal vieilli.
On pense notamment à la déclaration de Pierre Berbizier via Le Parisien. Extrait:
« Il y a quelque temps, on ne se serait jamais posé la question. C’est tout à l’honneur des Italiens. Ils sont enfin dans une position où ils peuvent être craints par leurs adversaires.
C’est leur jeu, avec une équipe jeune et pleine de fraîcheur. J’ai un petit coup de coeur pour cette équipe. Même si parfois leur utilisation du ballon est à l’excès et consommatrice d’énergie, ils sont capables de prendre le jeu à leur compte. S’ils gèrent un peu mieux leur temps faible autour de l’heure de jeu, et qu’ils sont plus réguliers sur 80 minutes, cela peut devenir très dangereux. »
Le deuxième ligne Italien Dino Lamb avait lui aussi vraiment confiance en son équipe. Extrait:
« On se trouve aujourd’hui dans la meilleure position possible pour les affronter. »
Le sélectionneur Néo-Zélandais Ian Foster était lui aussi méfiant de cette équipe Italienne. Extrait:
« Ce qui est bien, c’est que l’on joue une équipe en pleine confiance. Il n’y a pas de surprise. Ils ont mérité leurs résultats. Depuis deux ans, leur jeu progresse. Après le Tournoi des Six Nations, j’ai trouvé qu’ils étaient une des meilleures équipes. Ils ont été compétitifs à chacun de leurs matchs. »
Le capitaine Italien Michele Lamaro exprimait son optimisme pour ce match contre les Blacks. Extrait:
« L’objectif est atteint jusqu’ici. C’est le plus beau moment de la compétition pour nous et nous avons bien l’intention de profiter au maximum tout ce qui va se présenter. C’est le dessert à la fin du repas. Il est temps de poser la cerise sur le gâteau. »
Oui mais voilà, l’Italie est encore très loin du compte.