Après les polémiques en début de compétition, les hymnes chantés par les enfants pourraient faire leur retour sur les pelouses pour la phase finale de la Coupe du monde de rugby. Mais avec des modifications pour éviter la cacophonie entendue lors du match d’ouverture entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande.
Ils avaient fait beaucoup de bruit lors du début de la Coupe du monde, avant d’être finalement abandonnés. Les hymnes chantés par les enfants de la Mêlée des choeurs pourraient faire leur retour à l’occasion de la phase à élimination directe (quarts, demies, petite finale et finale). Selon les informations du Parisien, la décision aurait été prise lors d’une réunion organisée mercredi 27 septembre par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en présence de tous les acteurs de la communauté éducative au cœur du projet.
Afin d’éviter la cacophonie entendue lors du match d’ouverture entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande, des modifications devraient être apportées. Une bande-son des hymnes serait diffusée dans le stade, avec la voix des enfants enregistrée, accompagnée d’une partie instrumentale. Selon une professeure de musique interrogée par Le Parisien, les élèves n’auront pas de micro sur la pelouse.
Les nombreuses polémiques liées aux hymnes et l’annulation des représentations avaient fait beaucoup de peine aux enfants. “Ma fille a pleuré quand on leur a dit qu’ils ne chanteraient plus en direct”, expliquait un père de famille auprès de RMC, alors que sa fille devait se produire pour le match Chili-Argentine au stade de la Beaujoire à Nantes. “On a impliqué nos enfants dans un projet qui au final ne risque d’aboutir à rien (…) C’est un fiasco de bout en bout.”