Les Fidjiens se sont faits peur contre la Géorgie, ce samedi.
Après avoir impressionnés lors de leur courte défaite contre les Gallois puis lors de leur large victoire contre l’Australie, les Fidjiens se sont faits peur contre les Géorgiens.
Ces derniers étaient menés 9 à 0 à la pause avant de finalement s’imposer sur le score de 17 à 12.
Interrogé via Midi Olympique, le sélectionneur des Fidji, Simon Raiwalui s’est confié.
Il revient sur son discours à la mi-temps, lorsque ses joueurs étaient menés 9 à 0. Extrait:
Pas grand chose. Nous savions ce que nous avions à faire. Tout le mérite revient à la Géorgie ! Ils ont été premiers partout à l’inverse de nous, on n’a pas été bons sur les basiques du rugby. Ensuite en deuxième mi-temps on a réussi à marquer des points et à remettre les choses dans l’ordre. Je suis fier des gars !
La Géorgie a été très forte au centre du terrain en première période et ils ont bien conservé le ballon et on a essayé de limiter les fautes. On les a respectés, on les a souvent affrontés ces dernières années et cela a toujours été difficile. On devait faire bien mieux en première période ce qu’on a réussi à faire. Et nous sommes satisfaits du résultat.
Il évoque une très bonne leçon avant la suite de la compétition. Extrait:
Oui c’est une très bonne leçon. On n’a pas eu la possession sur ce match, on a fait trop d’en-avant et nous avons perdu trop de ballons pour bien jouer. J’en reviens à ce que je disais sur les basiques. On doit absolument rectifier cela.
Nous nous sommes préparés correctement, on a perdu le momentum en première période mais nous devons prendre chaque match comme il vient. C’est obligatoire, je pense que nous n’avons juste pas été au top face à cette belle équipe géorgienne.
Il encense dans la foulée la Géorgie. Extrait:
Les moins de vingt ans géorgiens ont été fantastiques lors du dernier Mondial ils ont une magnifique génération. La Géorgie a de bonnes infrastructures et un bon système pour progresser. Nous sommes assez similaires même si nous ne sommes pas dans le même hémisphère. Comme eux, nous cherchons à gagner des positions dans le classement mondial et à progresser.
Il refuse cependant de parler d’une victoire miraculeuse. Extrait:
Absolument pas ! Je félicite à nouveau la Géorgie, dans le passé on se serait écroulé, aujourd’hui cette équipe montre qu’elle sait s’accrocher tout le mérite revient aux joueurs. Ce qui est bien, c’est qu’on a su gérer notre jeu pour revenir au score.
Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien d’un certain Waisea Nayacalevu. Extrait:
Il réalise une grande Coupe du monde. J’ai eu la chance de l’entraîner quand il était jeune. Il est fort il a du caractère et il nous a guidés vers cette victoire en tant que capitaine.
Mais également de Levani Botia. Extrait:
C’est un joueur de classe mondiale. C’est un leader de cette équipe, nous avons “chassé” la Géorgie en deuxième période tout en restant calmes et il a fait partie de cela. Notre équipe grandit. Nous avons grappillé les points de retard que nous avions et on s’est finalement imposé.
Pour conclure, il refuse de se projeter vers un quart de finale. Extrait:
Non, je suis davantage préoccupé du prochain match contre le Portugal surtout ! Si on regarde trop loin on n’y arrivera pas. On doit se focaliser sur cette rencontre face aux Lobos avant de penser à la suite.