L’Australie va se faire éliminer de la Coupe du monde avant même les phases finales.
Il faudrait un véritable miracle pour que les Wallabies se qualifient, à savoir que le Portugal s’impose contre les Fidji, sans laisser aux Fidjiens le moindre point de bonus.
Forcément, la situation du sélectionneur Eddie Jones est très inconfortable.
Pour autant, la Fédération ne compte vraiment pas se séparer de son technicien.
Le président de la Fédération Australienne de Rugby, Hamish McLennan s’est confié.
Il explique pourquoi il ne licenciera pas Eddie Jones. Extrait:
« L’ironie de la situation, c’est que j’avais très peur qu’on puisse se faire éliminer en poules et c’est pour ça qu’on a remplacé Dave Rennie par Eddie. On voulait se donner le maximum de chances d’aller loin.
Eddie est un entraîneur fantastique. Les gens n’apprécient peut-être pas son attitude dans les médias, mais il a bossé comme jamais et c’est un mec intelligent. Il a un taux de victoires très élevé en Coupe du monde alors que notre ancien sélectionneur n’avait jamais entraîné en Coupe du monde et venait de perdre contre l’Italie.
On doit penser long terme. Centraliser le rugby australien, mieux recruter les joueurs, réussir à les garder plutôt qu’ils partent à l’étranger, continuer à attirer des sponsors et promouvoir le jeu. Et faire tout ça sans beaucoup d’argent […] Il faut faire fi du bruit et des critiques et prendre les bonnes décisions pour le bien de notre rugby. Le rugby australien souffre depuis longtemps d’une vision court-termiste. Je le dis depuis le début, on doit penser à long terme et 2027 sera notre moment. »
Ces propos ont été confirmés par le directeur général de la Fédération Australienne, Phil Waugh. Extrait:
« Notre intention est de continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. Je pense qu’il ne s’agit pas tant de supprimer et de changer d’entraîneur que de simplement réparer le système.
Il y a beaucoup de choses qui sont en déclin dans le rugby australien depuis un certain temps et je pense qu’il est vraiment important pour nous de nous asseoir et de dire : “comment pouvons-nous améliorer l’écosystème global afin que nous puissions produire des joueurs capables de concourir au plus haut niveau ?
Nous sommes attachés à Eddie dans le cadre de l’engagement que nous avons pris envers lui plus tôt dans l’année, a-t-il déclaré. Nous allons faire le bilan de cette campagne, mais je pense que le plus important est de regarder la structure globale du rugby australien. Notre intention est de continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. Je pense qu’il ne s’agit pas tant de supprimer et de changer d’entraîneur que de simplement réparer le système. »