L’engouement autour de la Coupe du monde est un véritable succès.
En effet, le premier bilan des audiences télé est une grande réussite.
Le journal L’équipe précise notamment qu’en deux rencontres, l’équipe de France a déjà effectué les deux plus grosses audiences de l’année pour TF1.
Et c’est bien évidemment le match contre les All-Blacks, en ouverture de la Coupe du monde, qui a battu des records avec 15,4 millions de téléspectateurs en moyenne.
Vient ensuite le match contre l’Uruguay avec 11,8 millions et le match contre la Namibie avec 10,7 millions.
Par ailleurs, TF1 effectue de très beaux scores avec ses prime time, avec une moyenne de 6,8 millions de téléspectateurs.
Le directeur des sports de TF1, Julien Millereux a exprimé sa satisfaction. Extrait:
« On est ravis, même si on espérait de telles audiences. »
Ce-dernier n’a pas manqué de comparer par rapport à la Coupe du monde de 2019 qui s’est jouée au Japon. Extrait:
“Cette année-là, nous n’avions que 9 primes sur les 19 matches diffusés, un environnement médiatique différent et l’audience hors domicile (bars, restaurants, résidences secondaires…) n’était alors pas mesurée. Mais on se souvient qu’à l’époque la demi-finale France – Angleterre avait rassemblé 18,3 millions de téléspectateurs, ça donne tout de même un ordre d’idée de ce qu’on pourrait espérer si les Bleus allaient aussi loin dans la compétition.”
Bien évidemment, ce sont surtout les matches diffusés sur le soir qui cartonnent.
Du côté de M6, seuls les matches moins prestigieux sont diffusés.
Mais le patron des sports de M6, Frédéric de Vincelles savoure le beau score des audiences. Extrait:
« À mi-compétition, le Mondial nous a permis de gagner 13 millions de téléspectateurs par rapport à notre programmation classique. Et lors de notre premier samedi, on a réalisé notre meilleur samedi depuis 14 ans sur la cible commerciale (les hommes de 25-49 ans). »