Lors de cette Coupe du monde 2023, les nations du Sud ont généralement été battues par les nations du Nord.
Par exemple, les Bleus se sont imposés face aux Blacks tandis que les Irlandais l’ont emporté contre l’Afrique du Sud.
De même, l’Angleterre s’est imposée contre l’Argentine.
Face à ce constat, le Midi Olympique nous informe que la Nouvelle-Zélande s’est rapprochée de l’Afrique du Sud pour multiplier les confrontations.
Le média étranger Stuff précise que les dirigeants des All-Blacks regretteraient le départ des franchises Sud-Africaines vers les compétitions européennes car ces rivaux permettaient aux Néo-Zélandais de se confronter à une autre forme de rugby.
Ainsi, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande auraient entamé des négociations pour revenir à un système de tournée entre les deux pays.
Lors de leur passage en Afrique du Sud, les Blacks affronteraient les Springboks et les franchises locales.
Pareil pour les Springboks qui défieraient les Blacks et les franchises Néo-Zélandaises lors de leur passage en Nouvelle-Zélande.
Cela permettrait aux deux nations de progresser et de générer de nouveaux revenus.
Le futur sélectionneur des Blacks, Scott Robertson approuve totalement cette idée. Extrait:
“La première année, on pensait ne pas regretter le départ des provinces sud-africaines du Super Rugby car la compétition avait été rude et intéressante. Mais la deuxième année, nous avons eu une compétition à deux vitesses. Surtout, quand on regarde les matchs des Boks, vous comprenez qu’ils ont une autre mentalité, un autre style de jeu et d’autres forces. C’est ce qui est génial.”