L’entraineur de l’attaque du XV De France, Laurent Labit s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier affirme comprendre l’inquiétude qui règne autour de l’absence d’Antoine Dupont, blessé au visage contre la Namibie.
Mais il rappelle que la priorité absolue du groupe France est de bien préparer le match contre l’Italie, programmé vendredi soir. Extrait:
On comprend l’inquiétude. Mais la nôtre, c’est le match face aux Italiens. On a attaqué une semaine décisive, celle qu’on avait identifiée. Qu’importe le résultat du match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande, on savait que l’Italie serait déterminante. La preuve, le fait d’avoir battu les Néo-Zélandais ne nous ouvre pas les portes des quarts de finale. Il faudra battre l’Italie : c’est notre focus.
Il analyse cette équipe Italienne qui vient de prendre une dérouillée contre les Blacks. Extrait:
C’est une équipe qu’on a l’habitude de jouer. À domicile, c’est toujours difficile contre eux. C’est un adversaire redoutable, capable de se transcender et qui aura forcément une réaction par rapport à son dernier match. Nous sommes surtout concentrés sur nous.
Il l’annonce : les Bleus s’apprêtent à disputer un match à la vie à la mort. Extrait:
Non. On n’est pas dans une configuration d’un match de poule où, derrière, on serait en position de rattraper la situation. On rentre dans les matchs à la vie, à la mort. Soit on est encore en compétition samedi et on prépare un quart de finale, soit on est à la maison. La donne est simple. On l’a clairement évoqué avec les joueurs. Tout le monde connaît l’enjeu. Je ne pense pas qu’il y ait un risque de décompression.
Pour conclure, le technicien Français dit le plus grand bien de Matthieu Jalibert, l’ouvreur Tricolore. Extrait:
On a déjà eu la question plusieurs fois. Matthieu est là où on l’attendait. On l’a dit et répété, on est content d’avoir plusieurs ouvreurs de niveau international. Matthieu a su prendre le relais (NDLR, après la blessure de Ntamack). On sait qu’il est capable de faire des exploits, ce qu’il a fait contre la Nouvelle-Zélande sur l’essai de Damian Penaud, mais il a aussi beaucoup mûri dans la conduite du jeu. C’est un joueur capable de changer le cours d’un match. Il l’a déjà fait, j’espère qu’il le fera encore.