Victorieuse dimanche contre les Tonga (49-18) pour son dernier match dans la poule B, l’Afrique du Sud s’est rassurée et entrevoit les quarts de finale du Mondial. Reste qu’un scénario, improbable mais pas impossible, existe et pourrait les écarter de la suite de la compétition, en cas de victoire bonifiée des Ecossais.
Le point de bonus offensif glané par les Springboks face aux Tonga (49-18), dimanche à Marseille, a été libérateur pour les champions du monde en titre. En reprenant la tête de la poule B, les coéquipiers de l’ouvreur Handré Pollard voient s’ouvrir la route des quarts de finale et un possible affrontement face aux Bleus dans deux semaines.
Le match entre ses deux principaux concurrents dans cette poule, l’Irlande et l’Ecosse, ce samedi 7 octobre au stade de France, devrait permettre aux Sud-Africains d’écarter l’un d’entre eux. Mais un scénario existe et pourrait remettre en cause la qualification “presque” assurée des tenants du titre.
En effet, si les Ecossais s’imposent contre l’Irlande – première nation mondiale faut-il le rappeler – avec le bonus offensif (quatre essais minimum) et que les Irlandais perdent en prenant également le point de bonus offensif, alors les trois nations termineraient cette phase de groupes avec 15 points.
Le résultat des confrontations directes entre l’Ecosse, l’Irlande et l’Afrique du Sud serait alors observé. Problème: les Sud-Africains ont dominé les Ecossais (18-3) mais les Irlandais ont battu les Sud-Africains (13-8).
Le dernier moyen de les départager et désigner le vainqueur de la poule serait donc le point-average. Et si l’Ecosse s’impose samedi avec plus de 25 points de marge, le XV du Chardon passerait devant ses rivaux et chiperait la première place. L’Irlande, déjà vainqueur face aux Springboks, serait le deuxième qualifié (au jeu de la confrontation directe).
Le sélectionneur des champions du monde sud-africains, Jacques Nienaber, a été questionné en conférence de presse sur son inquiétude de voir une “entente” entre les deux nations européennes samedi soir. “Si je crois qu’ils pourraient se mettre d’accord pour avoir un certain écart de points et sortir l’Afrique du Sud ? J’espère que non. On appelle ça un match arrangé, et je n’y crois pas.”
Le scénario qui éliminerait l’Afrique du Sud :
-L’Ecosse bat l’Irlande avec le bonus offensif et au moins 25 points d’écart.
-L’Irlande obtient le bonus offensif