Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru s’est confié via L’équipe pour évoquer l’importance de Charles Ollivon au sein du groupe France.
Ce-dernier ne manque pas de complimenter et d’encenser le joueur du XV de France.
Il énumère toutes les qualités du joueur Toulonnais. Extrait:
“Charles Ollivon est rayonnant. Il connait le système, les joueurs et son environnement par coeur. C’est un joueur très intelligent, il a une grosse capacité d’adaptation sur le terrain et qui est servi par une très grande vitesse, il anticipe bien, il connait le jeu, il va vite, il est souvent au bon endroit au bon moment donc il a un apport offensif qui est certain. C’est un 8. Et en général, le 8 doit jouer avec un coup d’avance. Puis il a un super pouvoir en touche, c’est une arme redoutable avec Woki et Flament. Il complète cette triplette dominante dans les airs.
Pour moi Charles Ollivon fait partie des inamovibles. Il rayonne, il est là où il faut, il marque, il a une grosse capacité d’adaptation. Il voit les coups en avance, il a de belles courses de soutien et c’est un taulier. Il pourrait être capitaine contre l’Italie.
Charles Ollivon est un joueur intelligent et il a une capacité à se projeter dans d’autres zones. C’est un receveur préféré dans le jeu après le 9 car il est puissant naturellement, il a de la force dans les jambes et c’est une force dans les airs. Il a un profil offensif plutôt que défensif. Il a une complémentarité avec Anthony Jelonch. Il est dans une forme de plénitude. Il rayonne. C’est bien pour les Bleus.”
Dans la foulée, Yannick Bru estime cependant que Charles Ollivon a du mal à enchaîner sur les deux tableaux, à savoir XV de France et Top 14.
Il l’affirme : Ollivon enchaîne presque tous les matches avec les Bleus mais rencontre davantage de difficultés avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Charles fait partie de ces joueurs qui ont du mal à tout donner sur les deux tableaux. Il est très performant en équipe de France mais il a souvent été blessé en club quand même. Il a souvent eu du mal à avoir une continuité dans ses performances en club alors qu’il est régulièrement présent sur tous les matches du XV de France. Ce serait intéressant de voir quels matches il a loupé mais il y en a très peu. Il joue quasiment autant en équipe de France qu’avec son club.
Peut-être qu’aussi, la philosophie de jeu du XV de France avec les attaques éclairs lui convient à merveille. C’est un joueur de rupture comme l’était Olivier Magne par sa vitesse. Ce n’est pas un hasard s’il a détrôné Magne dans le record des essais. Il se projette vite en premier soutien à l’intérieur des trois-quarts. Sûrement qu’à Toulon et Bayonne, les complexités offensives étaient plus difficiles à bâtir.”
De son côté, le journaliste L’équipe Jean-François Paturaud laisse entendre que Charles Ollivon devrait être le capitaine des Bleus contre l’Italie, vendredi soir, en l’absence d’Antoine Dupont. Extrait:
“On nous a dit ce week-end que rien n’était encore acté, mais il a le profil. Il n’y a pas 50 potentiels de capitaine dans cette équipe. Il pourrait y avoir Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. Mais si on suit la logique de Galthié, les hommes qui ont bâti ce projet, c’est Charles Ollivon.”