Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition des Bleus pour le match contre l’Italie, programmé vendredi soir à Lyon.
Ce-dernier a notamment décidé de construire un banc avec cinq avants et trois arrières.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le technicien des Bleus explique pourquoi il a décidé de construire un tel banc.
Voici ses explications :
“C’est un choix sur l’instant qui s’adapte à nos joueurs, à la composition de l’équipe. On commence toujours par choisir les finisseurs parce que c’est avec eux qu’on termine le match. Ensuite, on associe les « Starters ». Et l’on travaille sur tous les scénarios imaginables. On s’y prépare. Le profil des 23 joueurs présents sur la feuille de match est lié à la forme du moment et la disponibilité des joueurs du moment. On a construit cette équipe avec les joueurs les plus performants.
Aujourd’hui, c’est donc un banc en 5/3, sachant que Yoram Moefana a fini la rencontre face à la Namibie en troisième ligne. L’Afrique a fait sa dernière composition avec un 5/3 contre le Tonga. Il y a du 6/2 depuis déjà un moment. Et même du 7/1. Il y a un peu d’innovation, ça donne des idées. Mais, en 2007, je me souviens avoir été champion de France avec un 5/2. Il n’y avait que sept remplaçants à l’époque.”