Balayés par la Nouvelle-Zélande lors du match précédent, les joueurs italiens se sont soumis à un rituel surprenant avant d’affronter la France vendredi lors du Mondial de rugby. Les Azzurri ont jeté leurs pensées au feu pour oublier les All Blacks.
Une semaine jour pour jour après la terrible déroute contre la Nouvelle-Zélande (96-17), l’Italie défie la France ce vendredi à Lyon pour son dernier match de la Coupe du monde de rugby dans le groupe A. En cas de victoire face aux Bleus, les Italiens décrocheraient une qualification historique pour les quarts de finale.
Encore faut-il digérer la correction infligée par les All Blacks sur la même pelouse que celle où ils défieront les Tricolores. Et pour tenter de se remettre de cette claque, les Italiens ont tenté de l’exorciser avec une sorte de cérémonie du feu.
La semaine a été longue et douloureuse pour les Italiens après la défaite face à la Nouvelle-Zélande. Le mot d’ordre a été d’essayer de vite tourner la page pour se préparer pour le match face à la France vendredi à Lyon. L’Italie peut encore croire à une qualification pour les quarts de finale en cas de victoire face aux Bleus. Et pour aider à digérer la déculottée, les Italiens ont eu recours à une méthode originale.
“On était un peu dévastés notre performance, concède le demi de mêlée Stephen Varney. On avait besoin de retrouver de la confiance cette semaine et nous avons fait ce truc où nous avons jeté nos pensées dans le feu. Pour essayer d’oublier et essayer de se relever pour la semaine, et se préparer pour le match retrouver de la confiance.”
Une cérémonie mise en place par Kieran Crowley le sélectionneur néo-zélandais de cette équipe d’Italie afin de galvaniser ses troupes pour le duel contre la France.
“On a écrit sur un bout de papier ce qu’il s’est passé dans le match, ce que qu’on pensait que l’on pouvait faire mieux, ce qu’il s’est mal passé, détaille le pilier franco-italien Pietro Ceccarelli. On a écrit cela sans en parler à personne et on l’a jeté dans le feu pour mettre le match derrière nous. On ne l’a pas oublié parce qu’il y a beaucoup à apprendre, mais ça nous a aidé pour laisser ce match derrière, attaquer la semaine et cette nouvelle chance que l’on a face à la France.”
Et Stephen Varney de poursuivre: “On a jeté nos pensées au feu pour essayer d’oublier et d’aller de l’avant. Parce que je pense que cette performance ne reflète pas ce qu’est cette équipe. On a retrouvé notre confiance à l’entraînement et j’espère que l’on pourra produire une belle performance vendredi.”
Via RMC Sport