Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre l’Italie, programmé vendredi soir à Lyon.
Ce-dernier l’affirme : les Bleus ont hâte de renouer avec la compétition après deux semaines de trêve. Extrait:
On a hâte d’être sur le terrain, oui. Ceci dit, la longue parenthèse à Aix-en-Provence nous a également permis de travailler et de nous préparer au mieux pour ce match si important face à l’Italie. Maintenant, c’est à nous de nous créer de beaux souvenirs dans ce magnifique stade de Lyon.
Le match contre l’Italie est un véritable huitième de finale. Extrait:
C’est un huitième de finale et nous nous attendons demain à un gros combat. Les Italiens ont commis un faux pas contre la Nouvelle-Zélande mais nous savons que contre nous, ils auront à coeur de se rattraper. Mais nous sommes aussi déterminés qu’eux. Il y a quinze jours que nous ne pensons qu’à ce match.
Dans la foulée, il évoque la titularisation de Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur. Extrait:
On s’adapte à chaque fois pour le placer dans les meilleures conditions possibles. Mais Matthieu est un joueur qui sait aussi défendre. […] Tout dépend, en fait, de la position que l’on occupe sur le terrain : près des lignes, où chargent souvent les joueurs les plus puissants, on décale un peu Matthieu pour rapprocher Jonathan Danty de la zone de contacts. Car il faut jouer avec les qualités de chacun. Offensivement, Matthieu amène beaucoup de variété et d’incertitude.
Pour conclure, Gaël Fickou explique pourquoi les Italiens réussissent souvent à perturber le XV de France. Extrait:
C’est une équipe avec beaucoup d’ego, beaucoup de caractère… Dès les hymnes, les Italiens se transcendent, qui plus est face à nous, le pays voisin. Nous avons donc tout fait pour nous préparer au mieux au défi qu’ils nous proposeront. A partir de maintenant, c’est mort subite.