La phase de groupes de la Coupe du monde de rugby se termine ce week-end et les enjeux sont nombreux pour les poules A, B, C et D. France, Irlande, Ecosse, Australie, Fidji, Argentine, Japon… Plusieurs équipes jouent leur qualification, d’autres croiseront les doigts pour ne pas rentrer à la maison.
Près d’un mois après le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby remporté par le XV de France face à la Nouvelle-Zélande, la phase de groupes baisse définitivement le rideau avec les sept derniers matchs des poules A, B, C et D. Voici les enjeux de la dernière journée, groupe par groupe.
Poule A
Qualifiés pour les quarts de finale depuis leur victoire bonifiée face à l’Uruguay jeudi (73-0), les All Blacks seront tranquillement installés devant leur canapé pour suivre le choc entre la France et l’Italie ce vendredi à Lyon. Un “huitième de finale” où les Bleus n’auront pas le droit à l’erreur face à une Squadra Azzura revancharde après la gifle reçue par les Néo-Zélandais (96-17). Il existe trois scénarios pour voir les Bleus se qualifier pour le top 8.
La France qualifiée pour les quarts de finale si…
• Elle bat l’Italie (peu importe le score)
• Elle fait match nul contre l’Italie
• Elle est battue par l’Italie mais empoche les deux bonus (sans que l’Italie ne reparte avec le bonus offensif)
L’Italie qualifiée pour les quarts de finale si…
• Elle bat les Bleus (peu importe le score)
Poule B
Ce groupe concerne directement le XV de France puisqu’il croise celui des Bleus pour les quarts de finale. Si les Tonga et la Roumanie (0 pt) sont hors-jeu, il reste un match à trois entre l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Ecosse. Les champions du monde en titre ont fait leur part du travail, malgré une défaite face aux Irlandais (13-8). Premiers avant la dernière journée (où ils sont exempts), les Springboks regarderont avec attention le choc entre l’Irlande et l’Ecosse, décisif pour la qualification des deux équipes.
Il faudrait un incroyable scénario pour que l’Afrique du Sud prenne la porte. L’Ecosse doit battre l’Irlande avec le bonus offensif et au moins 25 points d’écart, tandis que le XV du Trèfle doit obtenir le bonus offensif. Pour rappel, le premier de cette poule affrontera le deuxième du groupe A, alors que le deuxième de la poule B se frottera au leader du groupe A (qui pourrait être la France).
L’Irlande qualifiée pour les quarts de finale (et première) si…
• Elle ne perd pas face à l’Ecosse
• Elle perd avec le double bonus face aux Ecossais
L’Ecosse qualifiée pour les quarts de finale si…
• Elle gagne face à l’Irlande sans encaisser de bonus (défensif ou offensif)
Poule C
Alors que le pays de Galles est déjà qualifié pour les quarts de finale, le dernier billet se jouera entre les Fidji et l’Australie. Les Wallabies, battus par les Fidjiens (22-15), ont déjà joué tous leurs matchs de poule et sont actuellement deuxièmes (11 pts), une unité devant les Fidji, qui affrontent le Portugal (dimanche 21 heures).
Les Fidji qualifiés pour les quarts de finale si…
• Ils ne perdent pas face aux Portugais
• Ils perdent avec le bonus contre le Portugal
L’Australie qualifiée pour les quarts de finale si…
• Les Fidji perdent sans marquer de point de bonus
Poule D
L’Angleterre ayant déjà validé son ticket pour les quarts tout en étant assuré d’être première, il y aura un match à trois entre l’Argentine, les Samoa et le Japon. Avant les derniers matchs du week-end (Japon-Argentine et Angleterre-Samoa), les Pumas sont deuxièmes (9 pts), devant les Japonais (9) et les Samoans (6).
L’Argentine qualifiée pour les quarts de finale si…
• Elle gagne face au Japon
• Elle fait match nul face au Japon et que les deux équipes terminent avec le bonus offensif
Le Japon qualifié pour les quarts de finale si…
• Il gagne face à l’Argentine
• Il fait match nul face à l’Argentine avec le bonus offensif sans que les Pumas ne prennent de bonus offensif
Les Samoa qualifiés pour les quarts de finale si…
• L’Argentine et le Japon font match nul sans marquer de point de bonus offensif
Source : RMC Sport