Le XV de France affronte l’Italie ce vendredi à Lyon (21h) pour son dernier match des poules lors de la Coupe du monde à domicile. Avant ce choc crucial pour la qualification pour les quarts de finale, les Bleus vont vivre une journée assez tranquille.
C’est là où tout commence pour le XV de France. Le “vrai début” de cette Coupe du monde à en croire le troisième ligne Anthony Jelonch. Les Bleus affrontent l’Italie pour leur dernier match de poule ce vendredi soir (21h) à Lyon.
L’OL Stadium qui sera le théâtre d’un véritable “huitième de finale” alors que les deux équipes peuvent encore se qualifier pour les quarts.
Avant de lancer les hostilités, les rubgymen tricolores passent la journée à leur hôtel de Limonest, au nord-ouest de Lyon entre siestes, répétition de touches et pose de strap. C’est, contre toute attente, la journée où les Bleus ont le plus l’occasion de se reposer. Sur un jour de match, le staff laisse quartier libre à ses joueurs qui en profitent pour faire une grasse matinée, et pour beaucoup une sieste entre les repas.
Ils auront dans l’après-midi un réveil musculaire, une collation avant la réunion entre les entraîneurs et les leaders du vestiaire, suivie d’une réunion avec tout le groupe. Certains consacreront une partie de leur après-midi à une séance de “strapping”, la pose de bandages pour protéger les muscles et articulations sensibles, comme le troisième ligne Grégory Alldritt qui porte un gros strap à un genou depuis trois semaines (il avait été ménagé face à la Namibie).
Pas de sieste en revanche ce matin pour Julien Marchand (déchirure à la cuisse gauche) et Antoine Dupont (fracture de la pommette et de la mâchoire droites), tous les deux à l’infirmerie et qui ne sont pas dans le groupe pour l’Italie. Le talonneur et le demi de mêlée ont quitté leur hôtel à bord d’une voiture de police vers 10h30 en tenue d’entraînement suivis par les préparateurs physiques du XV de France. Les deux Toulousains sont revenus deux heures plus tard.
Les avants, eux, ont répété pendant une dizaine de minutes leurs lancers en touche au pied de l’hôtel à la mi-journée. Des allées et venues scrutées par une petite dizaine de supporters bloqués à la sortie de l’hôtel, l’établissement étant fermé à toute personne n’étant pas cliente, ce vendredi. Seuls quelques joueurs et entraîneurs comme le Lyonnais Baptiste Couilloud, le Toulousain Julien Marchand ou entre le sélectionneur Fabien Galthié et l’entraîneur de l’attaque Laurent Labit ont pris le temps d’échanger rapidement avec les fans et de signer des autographes. Les Bleus monteront dans leur bus direction l’OL Stadium en début de soirée.
Source : RMC Sport