Pierre Villepreux s’est confié via Midi Olympique à l’approche du match entre la France et l’Italie.
Selon lui, l’Italie montrera son vrai visage ce vendredi soir contrairement au match contre les Blacks, la semaine dernière.
Il l’affirme : ce match ne sera pas forcément facile pour le XV de France. Extrait:
“Je pense que l’Italie va montrer son vrai visage. Connaissant les Italiens et leur mental, le fait d’encaisser autant de points contre les Blacks et le fait de jouer la France – parce que c’est toujours un match particulier – ils feront tout pour être mentalement prêts. Ça ne sera peut-être pas un match aussi facile qu’on pourrait le penser.
En attaque, ils sont restés fidèles à leur jeu, du moins ils ont essayé même si ça s’est retourné contre eux, mais c’est surtout en défense qu’ils doivent faire un effort. Le rugby n’est pas un jeu d’attaque ou de défense, mais un jeu d’attaque ET de défense. Et cette notion, ils l’ont un peu oublié.
En tant que sélectionneur, j’aurais insisté toute la semaine sur la défense collective. C’est dans cette réactivité défensive qu’ils sont vulnérables dès qu’ils perdent le ballon ou qu’ils le rendent mal au pied. La France, à l’instar des All Blacks, sait très bien exploiter cette faille.”
Il ne voit cependant pas les Italiens gagner. Extrait:
“En effet tout dépendra du scénario. S’ils craquent rapidement, il n’y aura pas photo. Autant ils peuvent être rigoureux et engagés dans leur rugby si le score se tient, autant ils lâchent rapidement quand ils commencent à prendre l’eau. Je ne pense pas les Italiens en mesure de gagner, mais ils sont capables de les gêner aux entournures.”
Pour conclure, il regrette que l’équipe de France utilise tant le jeu au pied. Extrait:
“Je trouve que l’équipe de France joue trop au pied. Les Français ont les moyens de davantage posséder le ballon. L’Irlande, elle, est fidèle à son rugby, à savoir garder la balle autant qu’on peut la garder, et d’avancer dans les intervalles. Y compris pour les avants, qui cherchent toujours l’intervalle et peut-être moins le pur défi sur l’homme.”