L’écart de niveau entre grandes sélections et les ‘petites’ nations du rugby s’est clairement fait sentir lors de la Coupe de rugby disputée en France. Malgré les demandes afin d’offrir plus de matchs aux équipes émergentes, World Rugby devrait refuser l’idée d’une “consolante” en vue des prochaines compétitions.
73-0, 84-0, 96-17… ce ne sont pas les résultats de l’Euromillions mais bien certains scores du Mondial de rugby. Depuis le début des rencontres, les nations stars de l’ovalie ont dépassé la barre des 50 points marqués à 11 reprises en l’espace de 33 matchs. De quoi faire apparaître de gros écarts de niveau.
Un peu à l’image du circuit de rugby à VII, où les équipes éliminées dès les poules continuent de s’affronter dans des matchs de classement, l’idée d’une consolante est apparue lors de la Coupe du monde 2023 de rugby à XV disputée en France en raison notamment de l’écart de niveau entre les grandes nations et les ‘petites’ équipes et afin de favoriser le développement du rugby au niveau mondial.
Selon les informations du journal The Guardian, World Rugby se trouve sur le point de rejeter une telle idée pour les prochaines éditions du Mondial. Le tout avec la volonté de ne pas totalement séparer le gratin du rugby et les autres équipes.
A la place, l’instance présidée par Bill Beaumont a prévu d’augmenter le nombre d’équipes qualifiées lors de la prochaine Coupe du monde. Si 20 nations participent au tournoi en France actuellement, le total grimpera à 24 lors de l’édition organisée en Australie en 2027. Un moyen selon World Rugby une véritable possibilité pour les nations émergentes de se confronter aux meilleures sélections mondiales.
Malgré quelques belles prestations, à l’image de celle de l’Uruguay face à la France, les équipes qualifiées pour les quarts de finale ou encore en mesure de l’être figurent dans le Top 12 mondial. Une seule équipe du Top 8 mondial passera à la trappe, et encore c’est dû à la présence de l’Irlande, de l’Afrique du Sud et de l’Ecosse (respectivement 1e, 3e et 5e au classement World Rugby) dans le groupe B.
Source : RMC Sport