De terribles débordements se sont produits le week-end dernier, lors d’un match amateur opposant l’Entente Fleury – Salles – Coursan au Foyer Laïque Du Haut Vernet.
De nombreuses bagarres ont éclaté entre supporters.
La situation a totalement dégénéré à la fin du match jusqu’à l’arrivée des gendarmes.
De nombreux supporters ont été transportés à l’hôpital, certains dans un état préoccupant.
Ce dimanche, la Fédération Française de Rugby a réagi à ces débordements.
Voici le communiqué de la FFR :
“Suite aux actes de violence et insultes racistes survenus lors de la confrontation entre l’Entente Fleury-Salles-Coursan et Perpignan Haut Vernet, la Fédération Française de Rugby, exprime une solidarité indéfectible et un soutien total envers toutes les personnes affectées”.
Des enquêtes sont d’ores et déjà en cours, et la justice sportive a bien évidemment été saisie. Par ailleurs, la FFR apportera un soutien sans faille aux autorités judiciaires et reste en alerte sur l’opportunité de se constituer partie civile au cas par cas, pour la défense de l’intérêt général de ses membres.
Nous incitons les présidents des clubs amateurs à prendre la parole avant les matchs face au public et aux supporters, exhortant au respect scrupuleux des règlements généraux et condamnant toute forme de violence et de racisme.”
La FFR indique également la volonté de mettre en œuvre des travaux “en vue d’une révision de nos Règlements Généraux pour clairement étendre le champ de contrôle des rencontres à l’avant et l’après match“.
La fédération propose également un accompagnement des victimes à travers une cellule de prévention et de protection des populations rugby et met également à disposition un numéro d’urgence.
Des enquêtes sont en cours.
Affaire à suivre…