En s’inclinant contre l’Argentine ce dimanche après-midi (27-39), les Japonais se sont faits éliminer de la Coupe du monde.
Et pour cause, les Japonais avaient besoin d’une victoire pour valider leur ticket pour les quarts de finales.
Interrogé via L’équipe à l’issue de la rencontre, le sélectionneur Japonais Jamie Joseph s’est confié.
Il estime que le Japon a disputé son meilleur match depuis quatre lors de cette opposition face à l’Argentine. Extrait:
« Nous avons disputé notre meilleur match depuis quatre ans après un cycle de préparation perturbé par la pandémie de Covid. Contre l’Argentine, nous étions prêts à jouer un grand match de rugby, physiquement et mentalement, et nous l’avons fait même si le résultat n’est pas celui que nous espérions puisqu’on va reprendre l’avion lundi. Notre meilleur match des quatre dernières années. On a fait des erreurs mais en termes d’attitude, je suis très fier de mon équipe, de mes joueurs et de mon staff.
C’était mon dernier match en tant que sélectionneur de cette équipe et, après quatre ans à préparer la dernière Coupe du monde, qui avait lieu au Japon, j’ai passé les dernières années à essayer de développer le rugby japonais. Nous n’avons pas été aidés par le retrait du Japon du Super Rugby. Pour grandir, le rugby japonais doit se mesurer à de grandes équipes. On le voit lors de cette Coupe du monde, c’est malheureusement en fin de compétition qu’on atteint notre potentiel. »