L’international Anglais Jonathan Joseph ne participe pas à la Coupe du monde avec le XV de la Rose.
Interrogé via Midi Olympique, le nouveau joueur du Biarritz Olympique a toutefois tiré la sonnette d’alarme.
Selon lui, la santé du rugby Anglais n’est pas bonne du tout.
Il explique pourquoi. Extrait:
“La santé du rugby anglais n’est pas bonne, évidemment. Tout le monde est dans l’incertitude. Quatre clubs ont fait faillite, c’est assez effrayant. Il faut donc que quelque chose change, dans le modèle du rugby en Angleterre, pour que les résultats soient différents. Je sais que le Covid est arrivé et que c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. Mais je pense que les pouvoirs en place doivent faire quelque chose pour changer la donne.
Pour moi, ils sont plutôt figés dans le passé, avec leurs traditions et ce genre de choses, alors qu’il faut aller de l’avant, se développer, trouver de nouveaux moyens de s’engager et trouver des sources de revenus pour maintenir le rugby anglais à flot.”
Il estime qu’il y a urgence désormais. Extrait:
“Bien sûr qu’il y a urgence ! Le rugby anglais est en état de crise et il faut y remédier. 140 joueurs ont dû trouver de nouveaux clubs, de nouveaux emplois. Ils sont partis en France, en Amérique, en Nouvelle-Zélande, en Australie. Derrière, il y a un potentiel inexploité qui pourrait être laissé de côté parce que les gens se développent à différents stades de leur carrière. Vous savez, vous pouvez être assez nul pendant 4 ou 5 ans au début et puis avoir un déclic ensuite. C’est vraiment dommage.”
Toujours selon ses dires, le XV de la Rose sera très impacté dans quelques années. Extrait:
“Le seul impact que ça aura, c’est l’absence d’un nombre suffisant de joueurs. Je pense que vous verrez l’impact de cette crise dans cinq ou dix ans, parce qu’il n’y aura tout simplement pas de base qui montera en puissance. Pour l’instant, je pense que l’équipe d’Angleterre va s’en sortir, mais dans les années à venir, on se demandera où sont nos joueurs, où est notre réservoir parce que les jeunes seront partis jouer au football ou au cricket. Il faut faire quelque chose !”
Pour conclure, Jonathan Joseph estime que les règles d’éligibilité à l’équipe nationale seront revues. Extrait:
“À cause de cette crise, ça ne m’étonnerait pas que les règles évoluent, mais ce n’est pas la meilleure solution pour résoudre le problème actuel. Beaucoup de joueurs anglais voudraient jouer en France parce qu’ils auraient plus d’argent et que c’est une expérience. Et puis il y a aussi le revers de la médaille : s’ils ne viennent pas en France, s’ils signent dans un club en Angleterre et que celui-ci fait faillite, que se passe-t-il alors ? Vous savez, les joueurs ne savent pas trop quoi faire en ce moment. Vous devez subvenir aux besoins de votre famille. Le rugby, c’est votre source de revenus. L’Angleterre doit donc prendre en compte les contrats, comme l’Irlande, je sais que ce modèle fonctionne là-bas.”