L’ancien arbitre du Top 14, Romain Poite fait partie du staff technique du Rugby Club Toulonnais.
Ce-dernier est également consultant pour le Midi Olympique en cette période de Coupe du monde.
Interrogé via le bi-hebdomadaire, il est revenu sur le match entre l’Irlande et l’Ecosse.
Il remet notamment en cause le premier essai marqué par les Irlandais, dès les premières secondes de jeu.
Selon lui, une obstruction aurait pu être sifflée par l’arbitre. Extrait:
“On peut se poser la question d’une obstruction. Le joueur irlandais va chercher l’épaule extérieure du défenseur écossais et entre en contact avec lui stoppant sa progression. Cet essai me fait penser à celui uruguayen qui avait été annulé après arbitrage vidéo. Le défenseur a été ralenti pour défendre. Le porteur irlandais prend la même porte, le même couloir, et clairement le défenseur a été ralenti du fait de cette percussion. Le contact éloigné de la zone du ballon n’a alerté aucun arbitre de cette rencontre…”
Au cours de cette rencontre, le joueur Irlandais Mack Hansen effectue une réception et semble mettre le pied en touche. L’arbitre décide de ne pas procéder à l’arbitrage vidéo et laisse l’action se poursuivre.
Romain Poite explique être d’accord avec cette décision. Extrait:
“N’étant pas une action d’essai ou de jeu déloyal, l’appel à la vidéo n’était pas permis pour vérifier cette sortie en touche. Il y a des appels en “off” comme on dit, c’est-à-dire que l’arbitre vidéo a des opportunités pour revoir l’action et sur un cas comme celui-ci, où l’arbitre assistant paraît loin de l’action, il peut prévenir l’arbitre central pour informer et prendre la meilleure décision ou la plus juste. Mais il faut se méfier des images arrêtées.”
Romain Poite a cependant remis en cause le carton jaune écopé par Ollie Smith pour son croche pied effectué sur Jonathan Sexton. Extrait:
“Je trouve la décision discutable. Wayne Barnes a déjà levé le drapeau de touche, et même si tu peux traiter le jeu déloyal après une action arrêtée, je ne trouve pas le croche-patte volontaire. Il me semble que le joueur Écossais a mis le pied dans un premier temps pour contrer le ballon, et après il touche le tibia de Sexton. Je n’ai pas ressenti le caractère volontaire de jeu déloyal, ça aurait pu être managé différemment. Comme il y a un accrochage, à la limite, j’aurais compris la décision d’une pénalité et d’une réprimande aux joueurs concernés. Je trouve le carton jaune sévère.”
Pour conclure, Romain Poite affirme ne pas avoir été choqué par l’intensité mise par les Irlandais dans les rucks. Extrait:
“À partir du moment où le rapport de force est évident, les décisions à 50-50 vont aller davantage dans le sens de l’équipe qui a affiché une certaine maîtrise. Il est vrai que l’Irlande a toujours eu une précision sur le jeu au sol. Mais sur les matchs que j’ai vus, cela ne m’a pas choqué.”