Dimanche, le Portugal a frappé fort en s’imposant contre les Fidji à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde.
Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Portugais Samuel Marques a exprimé sa grande fierté. Extrait:
Beaucoup de fierté évidemment. On a montré à pas mal de personnes que le rugby portugais existe sur la carte. Ce qu’on s’était promis, c’était de montrer un visage plaisant et beau à voir. Je crois qu’on peut être satisfait de ce que l’on a fait.
On savait qu’on était encore dans le match. On s’est accrochés, et on arrive à breaker puis marquer. Ensuite, il a bien fallu assurer la réception du coup d’envoi, pour conserver le ballon jusqu’à la fin de la rencontre.
Il a adoré l’ambiance. Extrait:
C’est monté crescendo. Les spectateurs aiment le rugby et nous pruduisons un rugby de mouvement que les gens adorent. Les Fidjiens ont eux aussi énormément déplacé le ballon. Je pense que tout le monde s’est régalé et ça a bien tourné pour nous on va dire…
Après quatre ans de travail avec Patrice Lagisquet, on savait qu’on pouvait produire un très beau rugby, ce qui a plu. Nous n’avons jamais rien lâché lors de nos quatre matchs. On a battu une des meilleurs nations du monde donc ce n’est pas rien, et on sait aussi que cette soirée est historique.
Il ne manque pas d’encenser Patrice Lagisquet. Extrait:
Il est tout simplement incroyable. Il a tout construit en quatre ans. Je ne sais pas encore s’il va continuer l’aventure mais quoi qu’il arrive, il faut rester dans cette lignée et continuer de bosser comme Patrice l’a fait ces dernières années.
Il s’apprête désormais à rejoindre Béziers, son nouveau club, en Pro D2. Extrait:
Je vais rejoindre mes nouveaux coéquipiers de Béziers, et il y a match le week-end prochain. Je finirai ma carrière à l’ABSH. Il faut laisser la place aux jeunes et au niveau de ma carrière internationale, je pense que c’est le bon moment pout arrêter. Il faut tourner la page.
Une chose est sûre : il n’oubliera jamais cette Coupe du monde. Extrait:
Cette Coupe du monde restera gravée à jamais dans nos esprits. On quitte la compétition avec six points, c’est juste énorme. C’est une magnifique aventure humaine, qui a duré plusieurs mois. Et de mon côté, je ne garderai que de bons souvenirs de mon passage avec la sélection portugaise, surtout avec l’arrivée de Patrice Lagisquet. Il nous a permis de pratiquer un rugby agréable à jouer.
Pour conclure, il indique avoir reçu de nombreux messages. Extrait:
J’en ai reçu des dizaines, mais je les ouvrirai tard dans la journée de lundi. Je veux profiter au maximum après ce match. Tout au long de la compétition, nous avons vu que nous étions soutenu donc ce n’était que du plaisir.