Le trois-quarts international Fidjien Josua Tuisova a eu le malheur de perdre son enfant âgé de 7 ans suite à une longue maladie.
C’est juste avant le match des Fidji contre la Géorgie que Josua Tuisova a appris que son fils venait de décéder.
Malgré la douleur, l’international Fidjien a pris la décision de rester en France et de poursuivre la Coupe du monde avec sa sélection nationale.
Il a ainsi manquer les funérailles de son enfant.
Via son compte Twitter, le journaliste Anthony Tallieu s’est posé des questions sur le sens des priorités de Josua Tuisova après un tel drame.
Le sens des priorités 🤔 https://t.co/DvmFmcAOjO
— Anthony Tallieu (@ATofficiel) October 3, 2023
Ce-dernier s’est fait remettre en place par plusieurs internautes qui n’ont pas du tout apprécié sa remarque jugée déplacée. Extrait:
“La priorité de dénigrer un joueur avant d’essayer de comprendre pourquoi il ne réagit pas comme vous le feriez.. le denigrer en priorité avant d’imaginer qu’un fidjien puisse avoir un rapport au deuil différent d’un européen..”
“Vite, un type que je ne connais qu’à travers mon écran fait quelque-chose que je ne comprends pas, rapport à mon éducation différente, je me dépêche de l’emplatrer sur la toile”
“Quelle réflexion bas du front que savez vous de leur relation ? Peut être lui a t il promis de réaliser son rêve de voir son papa briller pour les Fidji et pour lui lors de cette coupe du monde”
“On a bien compris que pour vous, il était urgent et important de juger des gens dont la vie personnelle et la culture vous sont tout à fait étrangères.”
“Chaque fois qu’il ouvre la bouche, il en sort de la merde.”
Ce dimanche soir, Josua Tuisova était encore aligné contre le Portugal, pour le dernier match de la phase des poules.
Le frère de Josua Tuisova, Pio Tuwai indique que sa famille a rendu hommage à son fils en son nom. Extrait:
« Ses parents aux Fidji ont rendu hommage à son fils en son nom. C’est malheureux qu’il n’ait pas pu être présent, mais il va continuer à représenter les Fidji malgré les circonstances. »
Le sélectionneur des Fidji a refusé d’évoquer le sujet. Extrait:
« Josua nous a respectueusement demandé de ne pas en parler donc nous n’en parlerons pas. »
Le frère de l’Australie Samu Kerevi, Josua Kerevi s’est confié via L’équipe, lui qui est d’origine Fidjienne. Extrait:
« Pour les Fidjiens chrétiens, bien sûr la mort de n’importe quel proche est difficile à surmonter, mais nous croyons que tout ce qui arrive dépend de la volonté de Dieu et nous trouvons du réconfort dans la prière et les mots de l’Esprit Saint dans la Bible. »