Le directeur sportif des Springboks, Rassie Erasmus a rarement la langue dans sa poche.
Fréquemment, le technicien envoie des scuds sur les réseaux sociaux pour taquiner les prochains adversaires de l’Afrique du Sud et tenter d’influencer les arbitres.
Et à quelques jours du quart de finale contre le XV de France, ce-dernier n’a pas manqué de s’y employer.
Interrogé mardi en conférence de presse, Rassie Erasmus a évoqué le carton rouge reçu par les Bleus il y a quatre ans contre le pays de Galles, qui avait fait basculer ce quart de finale 2019 en leur défaveur. Ce carton rouge avait été écopé par Sébastien Vahaamahina.
Dans la foulée, il a affirmé que les Bleus ne pratiquent pas un rugby violent mais savaient en rajouter des caisses voire simuler auprès de l’arbitre pour tenter de pénaliser l’adversaire. Extrait:
« La France ne joue pas un rugby violent. Ce que les Français font de bien, c’est que quand il y a une situation de plaquage haut, ils le montrent à l’arbitre. Je pense qu’ils simulent parfois, ce qui est intelligent. Dans certaines situations, l’arbitre va ainsi avoir recours à la vidéo, et c’est là où les Français sont malins.
Ils n’utilisent pas de mauvais tours dans les mêlées ou dans les mauls, ils sont juste physiques, et c’est le genre d’équipe qu’on respecte et qu’on veut affronter.
Mais la France n’est pas une équipe qui vit dangereusement. Ils n’utilisent pas de mauvais tours dans les mêlées ou dans les mauls, ils sont juste physiques, et c’est le genre d’équipe qu’on respecte et qu’on veut affronter. »
Interrogé via RMC Sport, l’ancien arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz n’a pas manqué de recadrer Rassie Erasmus à sa manière.
Selon lui, c’est très petit de la part des champions du monde en titre de tenir un tel discours. Extrait:
“Ils cherchent une faille, c’est très petit et très bas de la part des champions du monde en titre. Aujourd’hui, je pense qu’il y a des choses plus importantes à parler dans le rugby que de parler de simulation. C’est la première fois que j’entends cela et c’est bien dommage.
C’est très petit et c’est dommage de penser que l’arbitre va s’arrêter à des simulations. Ce qu’il faut retenir, c’est que les arbitres sont formés, encadrés, il y a le bunker et les décisions n’ont pas besoin d’être demandées par Rassie Erasmus ou autre. Il n’a pas besoin de cela. Mais c’est le seul chemin que peut utiliser Rassie Erasmus pour mettre un petit doute dans la tête des gens. Les Français n’ont pas besoin d’entendre cela pour changer quoi que ce soit. C’est une bassesse et je ne pense pas qu’une pseudo simulation…
S’il veut penser que les Français simulent, alors qu’ils ne fassent pas de faute, qu’ils plaquent bien en bas et il n’y aura aucun problème avec cela. Ce serait se tromper de sport d’émettre un doute et de penser cela.”