En battant les Fidji dimanche dernier, les Portugais sont entrés dans l’histoire.
En effet, le Portugal a remporté son premier match de Coupe du monde de son histoire.
Interrogé via Le Parisien, l’entraineur adjoint du Portugal, David Gérard a exprimé sa très grande joie. Extrait:
Ce qu’on a fait est un des plus gros exploits jamais réalisés dans le rugby mondial. Je n’ai pas envie d’égratigner des gens mais c’est un immense pied de nez à des gens englués dans les stéréotypes du rugby mondial.
Aujourd’hui, certains croient que pour gagner des matchs, il faut de moins en moins jouer au rugby. Et le pied de nez, il est là, alors que nous, on a existé en jouant. Et même parfois en surjouant. Mais on a existé. Alors que je trouve qu’aujourd’hui, on se cache beaucoup trop derrière « le ping-pong rugby » avec tous ces échanges de jeu au pied. Alors qu’on peut s’en sortir seulement avec la volonté de jouer avec le ballon.
Il savoure cette victoire. Extrait:
On se voulait le porte-drapeau du peu de milliers de personnes qui pratiquaient ce sport au Portugal. Avant le match dimanche, j’ai dit aux joueurs que tout ce qui se passait autour de nous était en train de nous dépasser. On s’est battu pour une nation et on a donné du rêve à des enfants qui porteront un jour, je l’espère, le maillot du Portugal. Nous avons servi de détonateur au Portugal afin que plein de jeunes garçons ressentent l’envie de jouer au rugby pour leur pays.
Cela prouve que même dans le rugby moderne, il y a encore de la place pour de l’humain et de l’humanité.
De son côté, le talonneur Mike Tadjer explique via Midi Olympique comment les Portugais ont réussi à s’imposer sur le fil. Extrait:
Ce qui a fait notre force depuis quatre ans est qu’on ne lâche jamais rien même quand on prend des points assez rapidement. C’est une des forces de ce groupe et aujourd’hui nous l’avons encore montré.
Depuis toujours on sait bien jouer au rugby chez les arrières mais là tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour progresser dans le secteur des mauls, de la touche et de la mêlée. Les mecs ont vraiment travaillé devant et on voit les résultats aujourd’hui.
Il évoque une incroyable aventure. Extrait:
J’en retire une aventure incroyable qui se termine très bien. Je suis très fier et heureux que cela se finisse comme cela. D’une manière générale, on ne remerciera jamais assez Patrice Lagisquet pour tout le travail qu’il a accompli pour le rugby portugais
On va bien fêter cette victoire, nous avons un grand repas ce lundi et ensuite la vie reprendra son cours. Nous avons des joueurs amateurs donc ils vont retourner au travail et les autres reviendront dans leur club. Moi je partirai en vacances enfin ! Je vais bien profiter !
Pour conclure, il adresse un message à la prochaine génération. Extrait:
Qu’ils prennent le relais. On a fait le boulot pendant quatre ans en les accompagnant jusqu’ici. Maintenant c’est à eux de prendre le flambeau et de ne pas laisser l’euphorie retomber parce que cela ferait vraiment chi*r de laisser le rugby portugais passer de sales moments pendant les quinze prochaines années. Cela a été le cas avant, mais maintenant c’est à eux de faire ce qu’il faut ! J’espère qu’on a réussi à embarquer la jeune génération portugaise et qu’on a donné une belle image du rugby. J’espère que la mayonnaise va prendre et que notre sport se développera un peu plus au Portugal.