L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert n’avait pas forcément la confiance de ses partenaires et des supporters lorsque Romain Ntamack s’est blessé, juste avant la Coupe du monde.
Mais au fil de la compétition, le joueur Bordelais a totalement convaincu et le staff de l’équipe, et ses partenaires et les supporters Français.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, l’ancien ouvreur international Français Christophe Lamaison avoue être surpris par Matthieu Jalibert en qui il n’avait pas forcément confiance. Extrait:
“J’ai l’impression qu’il arrive à se défaire de la pression de garder ses qualités de joueur et d’homme.
J’avais pourtant en tête des performances en demi-teinte avec son club de l’UBB la saison dernière, mais c’est un autre contexte, une autre compétition. S’il ne connaît pas d’échec à son âge, il ne pourra pas rebondir et grandir. J’espère qu’il va connaître des échecs et je crois qu’il a déjà beaucoup appris la saison dernière avec son club, avec des contre-performances et les changements d’entraîneurs.
Il s’est nourri de tout ça car c’est un grand compétiteur. Il a tout à gagner et on voit une évolution depuis le début de la compétition avec une plus grande maturité dans son jeu. Je pense qu’il peut être performant dans le cadre de jeu voulu par le staff. On va lui demander d’être un peu plus altruiste, de faire jouer les autres, ce que fait très bien Romain Ntamack.”
De son côté, Maxime Lucu ne manque pas d’encenser son ami. Extrait:
“Je sais très bien comment il faut jouer avec Matthieu. La stratégie mise en place n’était pas anodine. Matthieu a des qualités énormes quand on attaque la ligne. Quand on a des rucks rapides comme ça, comme on voulait le faire, il n’y avait plus qu’à le servir et jouer autour de lui. Matthieu sait tout faire. Je l’ai donc servi du mieux possible. Des fois, c’est vrai, il faut aussi que je prenne un peu plus d’initiatives personnelles. Mais quand on avance autant devant, il y a juste à lui donner le ballon et, avec sa vivacité, il va faire le reste.”
Le son de cloche est le même pour le trois-quarts centre Yoram Moefana. Extrait:
“On a retrouvé Matthieu comme quand il joue à Bordeaux.”