Plus d’un millier de personnes ont réservé un accueil exceptionnel à la sélection portugaise de rugby pour son retour après avoir signé la première victoire de son histoire en Coupe du monde face aux Fidji dimanche soir.
Une marée rouge a envahi le hall de l’aéroport Humberto-Delgado de Lisbonne, mardi soir. Pour accueillir des footballeurs? Non, les joueurs de la sélection de rugby, célébrés en héros pour leur retour au pays, deux jours après avoir décroché la première victoire de leur histoire en Coupe du monde face aux Fidji (24-23). Drapeaux, chants, bains de foule… plus d’un millier de personnes a chaudement félicité les “Lobos”.
Reçus par le président de la République ce mercredi
“Je suis, du Portugal je suis, et je vais partout, pour te voir gagner“, ont repris en chœur les fans à l’apparition des hommes du sélectionneur français Patrice Lagisquet.
Ces derniers ont d’ailleurs halluciné de recevoir un tel accueil. “Avoir autant de monde derrière nous est tout simplement brutal”, a réagi le capitaine Tomás Appleton devant les nombreux médias présents. “Quand nous avons décidé d’aller à cette Coupe du Monde, nous voulions amener de nouvelles personnes et montrer ce que le rugby peut apporter dans la vie de ces gens. Voir autant de monde ici, de nouvelles générations, montre l’impact de cela.”
La foule se composait de nombreux anonymes mais aussi des proches, enfants, amis des joueurs et même de l’ancien sélectionneur Tomaz Morais, relate O Jogo.
Les nouveaux héros seront reçus ce mercredi au Palácio de Belém par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. Ils devraient s’offrir une nouvelle ovation vendredi lors du match de foot entre le Portugal et la Slovaquie (20h45, qualifs Euro 2024), vendredi à Porto, où ils ont été invités.
Les rugbymen veulent désormais surfer sur leur exploit historique et leur grosse progression pour avancer avec ambition. “Le Portugal a tellement de talent, nous sommes ambitieux, nous n’avons pas pu remporter une autre victoire, ce que nous souhaitions”, a ajouté Appleton. “En poursuivant sur cette voie, nous pouvons viser plus. La prochaine Coupe du monde commence la semaine prochaine, nous avons une réunion.”
Un message appuyé par le président de la Fédération portugaise de rugby, Carlos Amado da Silva. “Avec une préparation, avec une équipe technique, nous pouvons jouer avec n’importe quelle équipe“, a-t-il lancé. “Donnez-nous des conditions de travail et un stade national pour le rugby. Le Stade National doit être transformé. Donnez-nous la chance de travailler plus dur et nous irons en Australie et y gagnerons un match.” Il aura l’occasion d’en toucher un mot directement au plus haut sommet de l’Etat, dès ce mercredi.
❤️❤️❤️ pic.twitter.com/R2RqmM39wg
— Francisco Isaac (@francisaac87) October 10, 2023
Via RMC Sport