Avant le quart de finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche face à l’Afrique du Sud (21 heures), les hommes de Fabien Galthié ont pris le temps, ce jeudi, pour se rendre sur le chantier de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ils ont conclu leur visite sur la Seine en prenant place sur les vedettes de la préfecture de police.
Un moment à part avant un match décisif. Trois jours avant de défier les champions du monde en titre sud-africains, dimanche (21 heures) en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, l’équipe de France a pris un peu de distance avec la compétition ce jeudi.
Les Bleus sont arrivés vers 12h45 dans le cœur de Paris pour visiter le chantier de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en avril 2019. Les coéquipiers de Damian Penaud ont d’abord fait un arrêt sur les quais bas du quai Montebello pour avoir une vue d’ensemble sur la cathédrale, encore en grande partie recouverte d’échafaudages. Ils sont ensuite remontés pour rejoindre l’entrée du chantier située à l’arrière, en marchant au milieu des quelques touristes présents et en longeant les boîtes des bouquinistes encore fermées en cette fin de matinée.
En passant par le pont de l’Archevêché, une classe qui était en train de pique-niquer en contrebas scandait le nom d’Antoine Dupont. Max Guazzini, l’ancien président du Stade Français à l’origine de cette visite, était présent au milieu des joueurs et du staff tricolores. Des “Allez les Bleus” ont retenti une fois le XV de France à l’intérieur du chantier, scandés par des ouvriers qui travaillent sur la rénovation de la cathédrale.
Après un peu plus d’une heure de visite, les Bleus sont apparus sur la terrasse au-dessus des algécos de chantier pour une vue globale de Notre-Dame. Après une photo de groupe, ils sont ressortis. Une poignée de supporters sud-africains qui seront présents dimanche au match étaient surpris de tomber sur les rugbymen français, qui se sont prêtés au jeu des photos.
“Nous attendions à proximité pour voir la reconstruction de Notre-Dame et on a été assez chanceux pour les voir”, explique l’un d’entre eux. C’était cool. C’est un signe que cela va être très serré dimanche soir ! Mais ce ne sera pas suffisant pour battre les Springboks.” “Ils étaient très sympas mais ils paraissaient un peu nerveux. Je leur ai dit de ne pas l’être, les Springboks vont s’assurer d’être gentils avec eux dimanche (rires), mais on va quand même gagner !”, témoignaient d’autres fans.
Les joueurs tricolores ont ensuite rejoint le quai Montebello où des vedettes de la préfecture de police les attendaient. L’équipe de France et le staff ont conclu leur visite par une balade sur la Seine, gilets de sauvetage sur le dos, à bord des puissants bateaux de la police. “Vous allez gagner dimanche”, leur hurlait depuis le haut du pont une jeune fille incrédule devant la scène.
Devant et dans notre Dame de Paris. pic.twitter.com/85Ynl1jWnf
— Max Guazzini (@MaxGuazzini) October 12, 2023
Via RMC Sport