A trois jours de son quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, dimanche au Stade de France (21h), le quinze de France s’offre une petite sortie dans Paris ce jeudi avec la visite du chantier de Notre-Dame de Paris. Les Bleus pourront ensuite profiter d’une journée de quartier libre.
Une visite prestigieuse et quelques heures de liberté pour les Bleus à trois jours du quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. Ce jeudi, le XV de France est ainsi attendu sur le chantier de Notre-Dame, au cœur de Paris, en provenance de son camp de base de Rueil-Malmaison. C’est l’ancien président du Stade Français, Max Guazzini, qui a fait le lien pour organiser cette visite. Très proche de Fabien Galthié, qu’il a eu comme joueur puis comme entraîneur au sein du club parisien, l’ancien vice-président de la LNR a gardé un lien fort avec le sélectionneur français.
La délégation sera composée des joueurs et du staff, qui profiteront d’une journée libre, sans entraînement, pour pouvoir prendre le temps de découvrir le chantier. Ils succèderont ainsi de manière assez prestigieuse au roi d’Angleterre, Charles III, et à la reine consort Camilla, dernières personnes à avoir eu la possibilité de venir dans ce lieu chargé d’histoire, le 21 septembre dernier. Les joueurs seront ensuite libérés et pourront rester dans Paris pour profiter de leur journée ‘off’.
Dans l’histoire des Coupes du monde, qui sont des compétitions longues, les rugbymen français ont toujours cherché à s’éloigner de leurs camps de base, qui peuvent vite devenir des bunkers. En 2007, c’était une visite au Lido au programme des hommes de Bernard Laporte. En 2011, une escapade en bateau pour visiter une île au large d’Auckland en Nouvelle-Zélande avait eu lieu pour ceux de Marc Lièvremont. Enfin en 2015, en Angleterre, à Londres, les Tricolores avaient déjeuné dans le quartier de Wimbledon, chez des résidents français, en compagnie de compatriotes footballeurs comme Robert Pirès ou Olivier Giroud.
Via RMC Sport