Dans le Super Moscato Show, le consultant Denis Charvet a évoqué la composition alignée par les Springboks pour défier le XV de France.
Denis Charvet explique totalement comprendre la composition alignée par le staff de l’Afrique du Sud.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Damian Willemse est l’arrière des Springboks qui va jouer contre nous. C’est un joueur extraordinaire qui est très dynamique. Ils ont choisi de dynamiser. Ils nous ont bien étudié, ils ont senti qu’on avait des failles à l’extérieur, sur Penaud peut-être, et je pense qu’ils vont jouer. J’en suis persuadé ! Ils ont de grosses qualités. L’arrière est peut-être le meilleur arrière au monde. Quand il vient dans la ligne il est très fort. Les deux ailiers sont très forts. Ils n’ont rien à nous envier donc quitte à jouer ce quart, ils vont tout jouer à fond.
Là où c’est intelligent, c’est de laisser Vermeulen. C’est un monstre ! Il a 36 ans mais c’est un monstre. Il va jouer 50 minutes mais c’est un tronc. Ils ont fait une synthèse. Vermeulen est très bon sous les ballons haut et autour de la mêlée. Je pense qu’ils prennent un risque, mais le risque on ne peut pas le quantifier maintenant. N’oublions pas qu’à Marseille, même si ça tapait fort, ils ont essayé de jouer. Avec Libbok, ils veulent jouer. Et Cobus Reinach est un marqueur d’essais, il est très rapide, aussi rapide que les ailiers.”
Vincent Moscato confirme : en alignant une telle composition, l’Afrique du Sud veut envoyer beaucoup de jeu. Extrait:
“Les Sud-Africains ont eu peur. Faf de Klerk n’est pas le plus léger du monde, c’est un trapu, ce n’est pas un grand coureur. Ce n’est pas Dupont ! Donc ils ont mis un mec qui a des cannes extraordinaire et qui est capable de défendre davantage, à savoir Cobus Reinach. Libbok défend davantage que Pollard également. Ils veulent jouer. Ils ont mis trois mecs sur le banc car ils ne veulent pas se faire étouffer derrière. Ils savent que nous avons de grosses individualités et ils ne veulent pas se faire contrer.
Ils veulent te contrecarrer car tu joues beaucoup, tu es capable de jouer et de rendre le ballon. Tu peux déplacer le ballon avec Danty, Penaud, des mecs qui ont des cannes énormes et ils veulent nous contrer. Ils mettent un tronc en troisième ligne avec Vermeulen mais ils peuvent le changer dès qu’il baisse en intensité. De Klerk va rentrer, c’est obligé.
Contre l’Irlande, ils se sont aperçus que ça ne fonctionnait pas forcément de détroncher les mecs avec 7 avants qui rentrent. Tu n’éclates pas l’Irlande, tu n’éclates pas la France ! Tu éclates quedal ! Donc ils équilibrent pour mettre des mecs un peu plus coureur.”