Les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby auront lieu ce week-end, avec en point d’orgue le match entre la France et l’Afrique du Sud ce dimanche (21h). En cas d’égalité après les 80 minutes, les équipes ont plusieurs manières de se départager.
Plus rare qu’en football, la prolongation existe également en rugby. Ce dimanche (21h), le XV de France jouera son quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, tenante du titre de la compétition. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager dans le temps réglementaire après 80 minutes, une prolongation de 20 minutes sera jouée.
Celle-ci s’effectuerait alors en deux périodes de 10 minutes. Si l’égalité subsiste à l’issue des 20 minutes, une nouvelle prolongation serait proposée. Cette fois, les deux équipes auraient au maximum 10 minutes pour se départager, en mort subite. En clair, la première équipe marquant des points serait qualifiée pour le tour suivant.
Enfin, si le score reste le même après la mort subite, un format de coups de pied au but serait appliqué. Dans celui-ci, chaque capitaine aurait pour mission de désigner cinq joueurs, présents sur la pelouse à l’issue de la mort subite. Trois zones sont prévues sur le terrain (face aux poteaux, des 15 mètres à gauche et à droite) dans cette situation. Les trois premiers tireurs respectent les positions dans l’ordre mentionné et le quatrième joueur devrait lui tirer face aux poteaux puis le cinquième irait se mettre des 15 mètres à gauche.
Dans la même mesure que pour une séance de tirs au but, l’objectif est d’être la meilleure équipe sur les cinq tirs. En cas d’égalité, les positions seraient réinitialisées pour le sixième tireur (face aux poteaux etc) et il y aurait une nouvelle mort subite, avec la victoire donnée pour la première équipe qui prendrait l’avantage.
Voici donc le scénario en cas d’égalité :
1- Prolongation de 20 minutes sur le format 2×10
2- Mort subite de 10 minutes au maximum, avec la victoire pour la première équipe marquant des points
Via RMC Sport