L’ancien troisième ligne de Montpellier, Jacques Du Plessis s’est confié via Midi Olympique à l’approche du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud.
Ce-dernier encense la touche Sud-Africaine qui excelle. Extrait:
Je pense, déjà, qu’il y a un bon système. C’est la première chose. Ensuite, il y a aussi de très bons sauteurs. Mais avoir un bon système, qui est bien compris et appris de tous les joueurs, où chacun sait ce qu’il doit faire, ça rend les choses plus simples. Cependant, les Irlandais, face à l’Afrique du Sud, ont perdu des ballons en touche, mais ils ont quand même gagné le match. La touche sud-africaine sera évidemment une grande menace pour la France, mais vous savez aussi que la France a une excellente touche. Et, évidemment, ils auront bien fait leur devoir avant le match ! Ils rivaliseront donc avec l’alignement des Springboks.
Il a ensuite parlé de l’absence de Paul Willemse et des titularisations de Thibaud Flament et Cameron Woki. Extrait:
Ce sont deux très bons joueurs. Quand j’étais en France, Cameron Woki jouait troisième ligne. Il est très athlétique, il peut se déplacer, mais il est évident que Paul leur manque, il faut qu’il soit là. Il amène quelque chose de différent, même s’il se déplace moins que Woki et Flament. Il apporte plus de puissance, il aime se frotter à l’adversaire. Mais les deux autres compensent cette absence avec plus d’endurance et une palette de jeu plus large, ils peuvent faire des offloads aussi.
Selon, les Springboks ont fait un pari en positionnant cinq avants sur le banc des remplaçants. Extrait:
Il est évident qu’il s’agit d’un pari ! Imagine que plusieurs arrières se blessent quand tu as sept avants sur le banc… Certes, il y a beaucoup de joueurs polyvalents dans l’équipe type. Alors, oui, c’est un peu moins orthodoxe, ce n’est pas une façon normale de penser. Les Springboks sortent des sentiers battus ! Les sélectionneurs ont toujours un plan.
Il l’affirme : les Sud-Africains ne préparent pas un plan anti-Dupont mais un plan pour battre la France. Extrait:
Je pense qu’ils préparent juste un plan sur la manière dont joue le XV de France. Surtout que c’est difficile de se préparer à jouer face à Antoine Dupont parce qu’on ne sait jamais ce qu’il va faire ! Tu dois juste être prêt à toutes les éventualités contre les Bleus. La France joue d’une manière imprévisible, tous les joueurs le sont, et c’est ce qui la rend si dangereuse ! Je pense donc que si l’Afrique du Sud veut avoir une chance contre la France, elle doit être prête à tout, ils ne peuvent pas avoir de relâchements. Elle devra garder les Français sous pression et ne pas leur offrir la possibilité de jouer leur jeu après-contact et de mouvement.
Pour conclure, Jacques Du Plessis indique être désormais sélectionnable avec le XV de France. Il est certain qu’il aurait pu jouer quelques matches avec les Bleus. Extrait:
Quand Fabien Galthié était venu me voir à Montpellier, je ne pouvais pas être sélectionné à cause des anciennes règles. Et maintenant que je suis revenu en Afrique du Sud, je ne peux pas jouer. C’est très décevant parce que, à mon avis, j’aurais peut-être pu jouer quelques matches avec la France. Mais bon, c’est comme ça, il faut rester positif !