Sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond a évoqué le match à venir entre l’Afrique du Sud et la France.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la titularisation d’Antoine Dupont.
Selon lui, un Antoine Dupont à 100% est indispensable à l’équipe de France. Extrait:
“S’il est à 100%, effectivement il va nous apporter. Un Dupont à 100% est indispensable. C’est un quart de finale et on peut basculer dans le précipice ou la future gloire. C’est une finale selon Galthié, avant une demi-finale et après un huitième de finale. On passe du huitième à la finale et ensuite à la demie. Est-ce qu’il est à 100% ? Je ne peux pas le dire !
Quand il s’agit de Dupont, il y a toujours un plan Anti-Dupont qu’il soit blessé ou pas. C’est le meilleur demi-de-mêlée du monde ! J’ai trouvé la conférence de presse très forte car c’était rassurant de le voir avec son entraîneur. C’était rassurant pour les joueurs et l’entraineur.”
Dans la foulée, il estime que l’équipe de France est prête à défier l’Afrique du Sud dans le secteur du combat.
Il évoque d’ailleurs la composition d’équipe des Springboks. Extrait:
“Je pense qu’on est prêt physiquement, notre paquet d’avants est supérieur à celui des Springboks. Il n’y a pas de jalousie à avoir par rapport au pack des Sud-Africains. Un quart de finale, même en club, c’est le défi physique et c’est la guerre ! L’Afrique du Sud, c’est le défi physique. Le rugby, c’est passer le tracteur, labourer la terre et avant de passer la semence et voir l’herbe pousser. Le défi physique n’est pas plus chez l’Afrique du Sud.
En plus, cette composition d’équipe je la trouve sournoise et intelligente. Il y a un pari dans cette composition. Ils disent qu’ils dominent devant mais ils ne marquent pas. Ils espèrent marquer avec les joueurs talentueux qu’ils ont mis en place dont Willemse, Libbok et les deux ailiers qui sont des avions. Je pense que cette composition d’équipe ne nous arrange pas car le jeu des Springboks sera moins prévisible que prévu.
Il y a Danty et Jelonch en face, ça va gratter des ballons, ça va faire des turnover et là ce sera le feu !”