Ce vendredi matin le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jacques Nienaber a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le XV de France, dimanche soir au Stade de France à l’occasion d’un quart de finale de la Coupe du monde.
Et plusieurs surprises sont à mentionner.
Tout d’abord, le demi-de-mêlée Faf de Klerk débutera la rencontre sur le banc des remplaçants.
Par ailleurs, c’est finalement Manie Libbok qui sera titulaire à l’ouverture tandis qu’Handré Pollard prendra place sur le banc des remplaçants.
Ce n’est pas tout : Duane Vermeulen sera titulaire au poste de 8 tandis que Jasper Wiese n’apparaît même pas sur la feuille de match.
Enfin, sur le banc des remplaçants, on retrouve finalement trois trois-quarts pour seulement cinq avants. Une rareté pour les Springboks qui misent généralement tout sur la puissance et le combat des avants.
Le sélectionneur Sud-Africain s’est justifié. Extrait:
« Notre identité d’équipe n’est pas définie par le nombre de remplaçants sur le banc. Quant on sélectionne une équipe, on prend ce qu’on estime être les meilleurs par rapport à ce que propose l’adversaire. »
Voici la composition Sud-Africaine :
15. Willemse ; 14. Arendse, 13. Kriel, 12. de Allende, 11. Kolbe ; 10. Libbok, 9. Reinach ; 7. du Toit, 8. Vermeulen, 6. Kolisi (cap.) ; 5. Mostert, 4. Etzebeth ; 3. Malherbe, 2. Mbonambi, 1. Kitshoff.
Les remplaçants :
16. Fourie, 17. Nché, 18. Koch, 19. Snyman, 20. Smith, 21. de Klerk, 22. Pollard, 23. Le Roux.
Jacques Nienaber has named the second most experienced #Springboks team ever for Sunday's #RWC2023 quarter-final against France – more here: https://t.co/HDWQWcHJDD 🇿🇦🏉#StrongerTogether pic.twitter.com/3Q20WMGIMp
— Springboks (@Springboks) October 13, 2023