Récemment, le club de Grenoble (Pro D2) était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour « port d’équipements non conformes » lors du match Aurillac – Grenoble.
Plus précisément, la Ligue Nationale de Rugby reprochait aux joueurs Grenoblois de ne pas porter des casques à la couleur de leur maillot.
Convoqué le 11 octobre dernier, les dirigeants Grenoblois n’avaient pas manqué d’exprimer leur colère.
Ces-derniers ont pesté contre ce nouveau règlement. Extrait:
« Honnêtement, c’est une règle que je trouve stupide. Je ne vois pas pourquoi on vient embêter les joueurs sur des équipements personnels, soi-disant parce que ça peut perturber l’arbitre dans ces décisions dans les rucks ou autre […] Et ce que je trouve bizarre, c’est que le club soit convoqué et il est le seul surtout ; alors que tous les week-ends, on joue contre des mecs qui n’ont pas les casques de la même couleur. »
Le règlement impose aux équipes de Top 14 et de Pro D2 de porter des équipements semblables aux couleurs de maillot. Or, ce n’était pas le cas lors de ce Aurillac – Grenoble, comme ce n’est pas le cas tous les week-end sur les pelouses du championnat.
Finalement, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a décidé de donner un simple avertissement au club Isérois. Extrait:
« Le FC Grenoble Rugby a été reconnu responsable d’un non-respect aux dispositions de l’article 377 bis des Règlements Généraux de la LNR. Le FC Grenoble Rugby est sanctionné d’un avertissement. »
C’est une première dans l’histoire du rugby français. Et à la vue des multiples couleurs de casques qu’on peut voir sur les terrains, ce ne sera pas la dernière.