En conférence de presse ce vendredi, à deux jours du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié et les Bleus ont reconnu qu’ils ne s’attendaient pas forcément à autant de changements dans la composition d’équipe de l’Afrique du Sud.
Le staff de l’Afrique du Sud a réservé des surprises dans sa composition d’équipe pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby prévu ce dimanche face aux Bleus (21h), au Stade de France. Outre l’absence de Faf de Klerk et de Handré Pollard au coup d’envoi, le staff des Springboks a décidé d’aligner le vétéran Duane Vermeulen, 37 ans, plutôt que Jasper Wiese, titulaire lors des matchs de groupe face à l’Ecosse et l’Irlande et qui n’apparaît pas sur le banc des remplaçants.
Avec ces choix forts, l’idée de Rassie Erasmus et Jacques Nienaber semble claire : envoyer du jeu encore et encore pour ne surtout pas réduire leur stratégie au seul défi physique.
“Pour bien connaître l’Afrique du Sud et son staff, ils ont une approche tactique très pointue et très réfléchie, a réagi en conférence de presse Fabien Galthié ce vendredi. Ils ont toujours un plan très étudié par rapport à l’adversaire. Ce n’est jamais le hasard. Ils observent ce qui se passe depuis deux semaines. Ils nous connaissent très bien. Leur choix d’aligner une compo assez particulière avec quelques changements et de poser un banc en 5-3, c’est fondé et tactique. C’est réfléchi. C’est un jeu d’échecs. On a aussi réfléchi à ce qu’ils pouvaient nous proposer.”
“Préparer ces matchs, c’est un niveau de stratégie poussé à son paroxysme. C’est parfait. Ils revendiquent leurs points forts, mais ils s’adaptent toujours pour être justes tactiquement. Je connais bien leur staff. Ce n’est pas le hasard que cette équipe performe comme elle performe. C’est très intelligent, très tactique. On est dans le monde de la stratégie, ce n’est pas pour nous déplaire”, a souri le sélectionneur des Bleus, rejoint dans son discours par le troisième-ligne Charles Ollivon.
“Est-ce qu’on est surpris par la compo sud-africaine ? Un petit oui. Il y a quelques changements qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir. On voit un 5-3. Ils vont peut-être envoyer un peu plus de jeu que d’habitude. C’est une image renvoyée un peu différente, mais ça ne va pas forcément changer notre plan de jeu. On s’attache à se concentrer aussi sur nous. Ils ont la tradition d’être très rugueux. Je ne suis pas sûr qu’un avant de plus ou de moins sur le banc change leur stratégie et surtout leur mentalité. On sait à quoi s’attendre.”
Le centre des Bleus Gaël Fickou a également relevé la titularisation du demi de mêlée Cobus Reinach : “On le connaît très bien, il a énormément de qualité de vitesse et qui accélère le jeu. Ils auront à cœur de mettre beaucoup de vitesse je pense. Il y aussi Manie Libbok, un joueur très offensif. Ils voudront accélérer le jeu, nous mettre en difficulté derrière. C’est une stratégie différente qu’ils veulent tester contre nous.”
Via RMC Sport