Titulaire avec la Nouvelle-Zélande depuis le début de la Coupe du monde, l’ailier Mark Telea a été écarté pour raison disciplinaire du quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l’Irlande. Il n’aurait pas respecté le couvre-feu imposé par l’équipe.
C’aurait dû être le match le plus important de sa jeune carrière. Impressionnant depuis le début de la Coupe du monde et auteur de trois essais avec la Nouvelle-Zélande jusqu’ici, Mark Telea est finalement privé du quart de finale face à l’Irlande, ce samedi. L’ailier a été sanctionné par son staff, qui n’a pas voulu donner plus de précisions, pour ne pas avoir respecté les règles disciplinaires imposées à tous les joueurs.
“Il a enfreint le protocole, a détaillé ce jeudi son sélectionneur, Ian Foster. Rien de majeur mais assez pour le laisser hors de la feuille de match cette semaine. Nous l’aimons toujours, il s’est bien entraîné, mais c’est comme ça. Je n’ai pas envie de plus en parler. Nous avons traité le sujet en équipe et nous sommes passés à autre chose.”
D’après les médias néo-zélandais, Telea aurait dépassé de plusieurs heures le couvre-feu imposé le soir aux joueurs.
À entendre le cerveau des All Blacks, la décision de mettre à l’écart pour un match l’un de ses hommes forts ne dépendait pas que de lui. Mais la sélection a toujours été très stricte avec le “protocole” mis en place de longue date et la moindre incartade peut coûter gros.
D’autres joueurs l’avaient appris à leurs dépens par le passé, à l’image d’Israel Dagg et Cory Jane, sanctionnés après avoir été surpris en pleine soirée arrosée quelques jours avant les quarts du Mondial 2011.
La situation de Telea, dont l’infraction serait selon toute vraisemblance moins grave, prête actuellement plus à débat au pays. D’autant qu’elle pourrait coûter cher aux All Blacks, qui ne partent pas favoris de leur quart face à l’Irlande, actuelle n°1 mondial.
C’est dans ce contexte compliqué que Leicester Fainga’anuku, futur joueur du RC Toulon, aura la lourde charge d’occuper l’aile droite en lieu et place du puni, comme il l’avait déjà fait lors de large victoire face à l’Uruguay (73-0).
Via RMC Sport